100 Chefs-D’oeuvres incontournables de l’imaginaire

Trouver 100 livres qui seraient la bibliothèque idéale de l’imaginaire se révèle mission impossible et il est certain que cet ouvrage que nous propose Eric, Jérôme et Thibaut sera au centre de nombreux débats : pourquoi cet auteur ne figure pas dans la liste, pourquoi ce titre plutôt qu’un autre, j’en passe et des meilleures. Il y a forcément des absents (parmi ceux cités par Eric en préambule Bernard Werber, René Barjavel, je rajouterai Pierre Grimbert ou Catherine Dufour) mais comment choisir 100 titres (avec la limitation auto-imposée et oh combien brillante de se cantonner à une oeuvre par auteur) en ménageant tout le monde et en faisant un tour le plus exhaustif possible ?
La liste qui nous est proposée semble faire le tour de la question, l’exercice était difficile et il faut reconnaître que le résultat est à la hauteur de ce que nous pouvions en attendre.
En plus de vous présenter un résumé du livre (ou du cycle), vous allez avoir quelques informations concernant la biographie de l’auteur ainsi qu’une citation… Bref, un petit guide à avoir sous la main, car, et c’est le seul point sur lequel je ne suis pas en accord avec les auteurs, même des lecteurs “habitués” de ces littératures vont trouver des textes qu’ils ne connaissaient pas :).
Notons que Eric Holstein et Jerome Vincent sont des confrères d’ActuSF et Thibaut Eliroff qui s’occupe de la SF et la Fantasy chez J’ai Lu et Pygmalion, c’est peu dire d’indiquer qu’ils ont toute légitimité pour parler de ce sujet.

Librio Imaginaires (Juin 2009)123 pages 3.00 € ISBN : 9782290015865
Couverture : Chrisharvey / Fotolia

Science fiction, space opera, heroic fantasy, politique fiction, fantasy.
Autant de genres qui constituent la fantastique palette dont disposent les écrivains de l’Imaginaire. Ce guide vous dévoile enfin tous les arcanes de cette mystérieuse littérature pour que vous fassiez le meilleur choix ! Des notices biographiques, des résumés critiques et un index complet pour trouver ses marques dans un univers fascinant. De Douglas Adams à Roger Zelazny, en passant par Philip K. Dick, Neil Gaiman et J.R. R. Tolkien, vous risquez d’être surpris et de vous apercevoir que vous avez déjà entamé le périple en terres d’Imaginaire sans même le savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *