12 nouvelles pour 2012 Fin de Monde

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (2 votes pris en compte)

Nouvelles Adultes

  • L’Homme qui voulait voler comme un papillon de Sylvain Boïdo : Martin, un scientifique bourré d’idées, a décidé de faire le nécessaire pour voler comme un papillon sous les yeux de la presse, qui s’est peu déplacée pour assister à l’exploit.
  • 21 décembre 2012 de Marie-Christine Quentin : Alban, en cette fin prévisible du monde, va rejoindre sa femme pour passer un peu de temps avec elle, qui est condamnée à mourir à courte échéance.
  • Le Hangar de Jaques Thomassaint: A une époque où le livre numérique se répand, un homme fait le nécessaire pour s’isoler dans un hangar.
  • L’Arche de David Carton : Richard est un chercheur en université qui travaille actuellement sur ce qui semble être un virus inoffensif. Convoqué par rapport à ses recherches, l’homme va aller de surprise en surprise.
  • No Future de Anthelme Hauchecorne  : Johnny Rotten nous raconte sa fin du monde, lorsque les morts se sont relevés pour une zombification complète du monde.
  • Déferlante inhumaine de Christian Perrot : Nicolas Creuse, commissaire, enquête sur des morts mystérieuses qui semblent se multiplier en cette période de Noël.
  • Faim de Monde de Corinne Humeau:  La fin de la grossesse vue par l’enfant.
  • Les Somnolentes de Philippe Bendon : En ce mois de juillet 2012, de nombreuses femmes se réveillent pour tuer leur mari sans qu’aucune raison semble les y pousser.
  • La fin d’Aurore Crosta : Aurora Crosta voit “Sa” fin du monde arrivée : non seulement elle est enceinte mais en plus, elle a le VIH.
Nouvelles Adolescents : 
  • Bouquet Final de Charlotte Bonhomme : Les plantes ont envahi le monde et attaquent les hommes qui se retrouvent parquer… Un frère et une soeur tente de survivre ensemble.
  • Fin d’un monde pour Elli d’Alycia Rouet, Annaelle Froger, Margaux Kankarini et Elise Jedynak : Elli se retrouve contraint de participer à un concours de nouvelles en compagnie de 4 “intellos”.
  • Journal d’un égaré de Jean-François Tetu, Julien Guerriau, Adrien Cormier, Samuel Papin et Luc Legeais : Un enfant adopté écrit toute la haine contre le système qui l’a placé dans une famille qu’il n’a pas choisie.
Ayant participé à la sélection des nouvelles, je ne donnerai donc pas d’avis sur ce recueil qui est le fruit d’un concours de nouvelles dans le cadre du festival Sciences & Fictions : BienVenus sur Mars. A noter, la présence de Christian Perrot dont nous avions chroniqué Zones d’Ombre

Auto-Editions – Avril 2012 – 100 pages – 5,00€ – 9782746645479

12 nouvelles pour raconter une fin de monde… Un passage, une apocalypse, une transformation, une renaissance… autant d’entrées et de sorties possibles en 2012. 

Un exercice littéraire auquel se sont prêtés des adultes et des adolescents dans le cadre d’un concours de nouvelles lors des rencontres sciences & fictions : BienVenus sur Mars

12 nouvelles pour 2012 Fin de Monde, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *