25ème Heure – Le Mans – 2007

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Du 13 octobre 2007 au 14 octobre 2007

En ce week-end du 13 et 14 octobre 2007 se tenait sur le quinconce des Jacobins du Mans, la 30ème édition de la 25ème heure du livre (auparavant connue sous le nom des 24 heures du livre). Pour cette occasion, l’organisation a décidé de poursuivre sur la thématique des premiers peuples, s’intéressant cette fois-ci aux peuples de la mer. La marraine de cette édition fut donc Maud Fontenoy.

Autour d’une thématique qui ne laisse finalement que très peu de chances aux littératures de genre de s’intégrer – et en disant cela, je ne parle pas que des littératures fantasy, SF ou fantastique mais c’est aussi le cas pour les polars notamment –, nous avons pu quand même pu rencontrer nombre d’auteurs…

Cette année, j’ai pu assister à la 25ème heure du livre de “l’intérieur” : en effet, le stand “SF” fut repris cette année par la Librairie Thuard et je me suis donc proposé de leur donner un petit coup de main… Cela m’a permis de passer une après midi entière en compagnie de Laurent Genefort, Pierre Pevel, Erik Wietzel et le dessinateur Didier Graffet. Cette après-midi, fut l’occasion pour moi de pouvoir réaliser l’interview des 3 auteurs et de l’illustrateur, secondé par Lise, vendeuse fan du genre de cette même librairie. L’ambiance fut excellente avec une circulation aléatoire sur le stand malgré une actualité de chacun : fin du cycle d’Elamia pour Erik (paru en Juin 2007), Nouveau cycle pour Pierre (Les Lames du Cardinal) et Laurent (Les Hordes) et enfin un sublime Artbook pour Didier.

J’ai profité de cette grand messe pour naviguer sur les différents autres stands pour voir un peu les auteurs qui pourraient nous accorder du temps (ou qui nous l’avaient déjà accordé).

C’est ainsi que j’ai pu avoir une longue discussion avec la Team Club Van Helsing représentée ici par Guillaume Lebeau, Philippe Le Roy et Maud Tabachnik ; nous avons pu parler des débuts prometteurs de cette nouvelle collection sur La Baleine.

Ce fut aussi une rencontre avec l’excellent Gordon Zola, auteur de C’est pas Sorcier Harry ! chez le Léopard Masqué… S’en suit une interview mail que vous pouvez déjà consulté.

Rencontre avec Jean-Luc Bizien, que nous avions interviewé il y a quelques temps déjà et qui rappellait à l’envi une expression d’un de ces collègues et qui n’est vraiment pas dénué d’humour : “La fantasy c’est n’importe quoi, avec des dragons !”

Un des trois auteurs de La Trace était aussi présent (Frédéric Bovis) et nous lui posserons quelques questions dans les semaines à venir.

Bref, un moment de partage très enrichissant et qui sera à renouveler, c’est sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *