25ème Heure – Le Mans

Du 14 octobre au 15 octobre 2006

Déjà présent l’année dernière sur Le Mans pour assister à cet évènement, je me suis dit que l’occasion serait trop belle de voir si l’effort serait encore une fois porté sur les auteurs SF / Fantasy / Fantastique et je dois bien dire que je n’ai pas été déçu bien que j’ai l’impression que chaque fois, les mêmes auteurs reviennent (que je suis content de revoir, je tiens à le préciser tout de même) !

La première déception sera le thème de la journée, axé cette année sur les Premiers Peuples, comme une redite de ce qui se fait les autres années… Je comprends qu’un tel thème fait plus sérieux mais pourquoi ne pas faire une fois une petite entorse, prendre un sujet moins sérieux ou prendre un sujet qui pourrait couvrir finalement tous les genres ? (Remarquez, on aurait pu traiter sur la mode SF les premiers peuples avec notamment la découverte de peuplades sur d’autres planètes et notre interaction avec elle – je pense à un certain Chant du Drille d’Ayerdhal)
Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas vraiment pour écouter les débats général que je suis venu mais bien pour pouvoir discuter avec les auteurs !

Arrivé tard (en fait, je devrais dire très tard puisque je suis arrivé vers 17h le dimanche), je n’ai pas pu rencontrer autant de monde que l’année passée…
Un petit coup de “tangage” sur le grand stand où se trouvait tous les auteurs et me voilà arrivé sur le coin SF !

Arrivé sur le stand réservé aux auteurs (ceux que je cherchais bien sûr), je me rends compte que beaucoup ont déjà pris la poudre d’escampette : j’en profite donc pour monopoliser les quelques uns qui ont eu le malheur de rester plus longtemps !

Discussion intéressante avec Ayerdhal qui a à son actualité la réédition de Demain une Oasis (Au Diable Vauvert) au sujet de la dernière réédition bien sûr mais aussi autour de Scream Test (Grégoire Hervier) ou encore de Michael Gerber / J.K. Rowlings…

Saut de puce à droite (bonjour L’Epistolier… On retrouve même les mêmes visiteurs…), et bonjour Jerome Camut (auteur de Malhorne chez Bragelonne) : l’occasion de préciser que je suis en pleine lecture de sa quadrulogie (??) et que je me prépare pour bientôt à l’interview..

Tour global du salon avant départ avec la rencontre de Pierre Bordage et Thimothée de Fombelle (à qui je vais pouvoir poser quelques questions)
Finissant par les vendeurs d’occasion à l’extérieur, que je note de moins en moins nombreux et c’est bien dommage, et me voilà reparti dans ma Beauce pas natale du tout …
Des photos ? Oui bien sûr que je les ai mais dans mon ordinateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *