Acacia de Anthony Durham

La Guerre du Mein 1

Thadeus est le Roi d’Acacia et père de 4 enfants, un pays qui a réussi à demeurer en paix depuis maintenant de très nombreuses années grace à un obscur accord.
Le Roi souffre de cet étrange accord et aussi de la perte de sa femme et a sombré depuis de nombreuses années dans la drogue, une drogue par ailleurs partagée par une grande partie de la population.
Le Meïn est un peuple de guerrier qui a décidé de se venger d’Acacia et de toutes les traitrises qui leur ont été infligées au cours des trop nombreuses années passés sous le joug d’Acacia.
Le Roi est destiné à mourir et Acacia à subir les assauts du Meïn aidé par une peuplade barbare…”

Ce livre est une avant première que nous vous livrons donc ici avec quelques semaines d’avance…
Il s’agit du premier volume d’un cycle qui va nous permettre de voir la fantasy sous un nouveau jour. En effet, il est plutôt habituel de voir la guerre dans les romans de fantasy entre deux peuples, mais il est beaucoup plus rares de voir que l’agresseur a des vrais raisons morales d’agresser et de voir l’agressé n’être en fait pas aussi blanc que nous pourrions dans un premier temps le penser.
L’abandon du roi, soumis à une terrible drogue ; les terribles secrets qui pèsent sur cette patrie vont devenir de plus en plus obscurs.
La compléxité du monde et des interactions / relations entre les différents peuples, la versatilité des différents protagonistes rendent l’intrigue particulièrement riche, emplis de combats, de traîtrises, de sentiments, de danger… Mais cette même complexité rendra le texte obscurs pour des lecteurs peu habitué au genre et il réconciliera ceux qui trouve la fantasy en général trop “légère”.”

Acacia. Une île qui a donné son nom à un empire prospère gouverné par un souverain absolu, Leodan Akaran. Descendant direct du sorcier fondateur de la dynastie, Leodan est un roi idéaliste qui fait régner la paix dans la vaste mosaïque des peuples qui composent l’empire. Veuf, il vit entouré de ses quatre enfants à qui il cache un lourd secret : la domination d’Acacia repose sur des trafics de drogue et d’esclaves dirigés par la toute-puissante Ligue des marchands.
Tout bascule le jour où le roi est poignardé dans la salle du trône par un envoyé des Meins, un peuple de guerriers implacables exilés dans une lointaine forteresse du Nord. Sur son lit de mort, Leodan conçoit un plan pour permettre à ses enfants de s’échapper, livrant ainsi chacun à sa propre destinée. Dispersés aux quatre coins de l’empire, Aliver, Corinn, Mena et Dariel sont animés par un puissant désir de vengeance. Ils vont partir à la reconquête du trône pour recréer un empire acacian à l’image de ce que leur père désirait.

Le Pré aux Clercs (Octobre 2008)689 pages 9.99 € ISBN : 9782842283421
Traduction : Thierry Arson
Titre Original : Acacia (2007)

Couverture : Didier Graffet
En savoir plus

Laisser un commentaire