Angry de Darren Bryte

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (3 votes pris en compte)

Angry – tome 1

La lecture du quatrième de couverture de ce titre m’a fait pensé à Zoo, cette série qui est passé en 2015 et dans laquelle les animaux, pris d’un étrange mal, attaquait les hommes. Mais l’histoire est loin d’être celle-ci même si tout commence par l’attaque d’une femme par son chien… Et quelle attaque !

Ce chien habituellement amical (bien que maltraité) est pris d’une fureur qui ne s’arrêtera qu’à la mort de sa tortionnaire et à la pratiquement émasculation de son maître. Si le village ne traite finalement cette affaire que comme un fait d’hiver, la multiplication des affaires similaires, n’impliquant pas uniquement des animaux domestiques mais aussi des animaux sauvages, commencent à interpeller…

A part quelques piqûres, il savait qu’il s’en sortirait indemne et que ce ballet n’était qu’un avertissement que lui seul pouvait comprendre sans en saisir encore la raison ou la portée

Paul, le vétérinaire, sera sollicité pour tenter de percer le mystère de ces comportements dérangeants. Pourtant, ses histoires personnelles, le risque de perdre sa famille pour une aventure durant un voyage à New-York et surtout sa rencontre avec Angry, un bonobo enlevé par une association de défense des animaux dont fait partir sa sœur vont lui rendre  la tâche plus complexe.

Le récit va prendre de l’ampleur au fur et à mesure de notre découverte des événements et des personnages…Darren Bryte nous mène sur des chemins que nous n’aurions pas a priori deviné et l’histoire va finalement bien au-delà d’une simple rébellion animale. En plus de l’histoire centrale qui tourne bien sûr autour du bonobo, les parcours difficiles de chaque personnage donnent une autre dimension au récit : la défense animale et les différents moyens d’action, l’homosexualité et la difficulté à le reconnaître, l’infidélité, …sont parmi les thématiques abordées.

Le seul point qui me gêne est finalement qu’Angry soit un premier volume et que cela ne soit pas annoncé dès le départ.

Terranova (Septembre 2017) – 493 pages – 19,90€ – 978282460974

C’est une nuit comme les autres dans une petite ville de l’état de New York lorsque tout commence. Une femme pousse des hurlements de terreur : son chien vient de l’attaquer et de lui lacérer le cou. Ce n’est que le premier événement d’une étrange fureur animale qui se répand tel un virus.

Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d’un laboratoire d’expérimentation. Avec une expression intense dans son regard, le grand singe semble vouloir communiquer silencieusement avec Paul.

Alors que la terreur gagne la petite ville, Angry disparaît. Le primate s’est volatilisé, tout comme Ethan, un jeune garçon autiste qui ne parle pas, mais possède l’étrange faculté de comprendre les animaux. Aux yeux de Paul, tous ces événements sont liés. Et si c’était le début d’une nouvelle ère pour l’espèce humaine ?

Angry de Darren Bryte, 9.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *