Archives du futur (Les) de Alain Grousset


H.G.Wells : le nouvel accélérateur
Sir Arthur Conan Doyle : l’horreur du plein ciel
H.P Lovecraft : Celui d’autre part
A.E Van Vogt : le village enchanté
Ray Bradbury : celui qui attend
Philip.K Dick : Le père truqué
J;G Ballard : le plus grand spectacle de télévision au monde
Michel Jeury : machine donne !
Bruce Sterling et Lewis Shiner : Mozart en verres miroirs
Pierre Bordage : la voix du matin
Christian Grenier : Lamba Kipü
Danielle Martinigol : A fleur de peau

C’est à une démarche classique, mais non dénuée d’interêt, à laquelle nous convie si aimablement Alain Grousset. Etablir une chronologie de la sf n’a jamais été un exercice facile, d’autant moins quand il s’agit de la réduire à douze titres. Il n’y a aucune prétention d’exhaustivité, et une part appréciable est laissé aux auteurs français (4 sur 12, plus que ce qu’elle obtiendra sans doute jamais dans une autre anthologie du même genre).

Si certaines de ces nouvelles sont bien connues, notamment à cause de leur large diffusion – on pensera à celles de lovecraft, van vogt ou dick – celles de pères fondateurs comme Wells ou Doyle le sont beaucoup moins. Et c’est un véritable plaisir de découvrir de tels petits bijoux, qui ont peu de chance de jamais arriver un jour en librairie, et qui sont pourtant d’une qualité incroyable. Certes le style accuse son âge, mais qui n’a jamais apprécié de se replonger dans ces vieilles oeuvres au charme désuet ? Quelques auteurs plus traditionnels, et aussi Ballard, injustement ignoré en France, ce qui pourrait être partiellement réparé avec ce texte, espérons le du moins.

Et évidemment, je le disais plus haut, quatre auteurs français, et non des moindres. De beaux morceaux de science fiction, surtout avec le texte de Jeury, qui a toujours été un des maîtres incontestés de cette forme d’écriture. Les trois autres auteurs sont moins marquants, mais leurs textes sont nettement plus humains, plus proches de la sf française actuelle. N’allons pas dire pour autant que la sf actuelle est inférieure, elle est juste différente, elle est le fruit de son évolution, et tout nous le prouve ici.

En conclusion, Alain Grousset se sort avec brio d’un exercice semé d’embûches, en nous proposant un court volume qui retracera à grands traits l’évolution de la sf, le changement de ses perspectives et de son traitement, jusqu’à aboutir à ce qu’elle est aujourd’hui, en France. Un livre sympathique pour les fans, instructeurs pour les novices, qui devraient avoir envie d’en découvrir un peu plus, car rappelons le, le livre est avant tout destiné à la jeunesse? ( mais les adultes aussi ont le droit de le lire !!)

Des pères fondateurs jusqu’à aujourd’hui, de H.G. Wells à Danielle Martinigol, en passant par Lovecraft, Van Vogt, Bradbury, Ballard : une anthologie de douze nouvelles des plus grands noms du genre pour dix périodes significatifs de la Science-Fiction.
Le Livre de Poche Jeunesse Science-Fiction (Mars 2007)251 pages 7.20 € ISBN : 9782013223379 Couverture : Manchu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *