Au guet de Terry Pratchett

Les Annales du Disque Monde 8

GIL :
Plongée humoristique dans les bas fonds de la cité d’Ankh Morpork en compagnie du Guet. Cette troupe, habituée à courir lentement derrière les criminels, va voir son fonctionnement perturbé par l’arrivée de Carotte.
Bonne petite aventure avec les composants habituels: magie, combat, bibliothécaire anthropoïde, et loufoqueries à la pelle. A lire.

ETIENNE :
Un très bon tome après quelques récits inégaux dans la série. La traduction de “gards ! guards !” aurait plutot dû être “à la garde !” puisque le guet est largement tombé en désuétude mais cela nous aurait valu de passer à côté de quelques fameux jeux de mots et cela aurait été dommage.
En plus, ce tome est plus long que la moyenne, ce qui permet un plaisir prolongé ! (qu’on ne trouvera pas avec Eric, tome suivant)

Tout commence par le vol d’un livre dans la bibliothèque de l’université invisible d’Ankh Morpork, la guilde des magiciens. Un livre rare et dangereux.
Cela continue par une réunion secrète de gens capuchonnés, prêts à prendre le pouvoir dans la cité, même s’il faut pour çà invoquer un dragon et prendre le risque de la réduire en cendres.

C’est à peu près au même moment qu’arrive en ville un dénommé Carotte, volontaire pour s’engager dans le guet, unité peu reluisante chargée de la sécurité de la cité. Elevé par une famille de nains, il découvre le monde des humains, ayant comme seul acquis la connaissance complète des ”lois et ordonnances des cités d’ Ankh et de Morpork” et une carrure impressionnante.

Forte d’une nouvelle recrue, l’équipe du Guet sera-t-elle en mesure de stopper la créature qui calcine les concitoyens ?
L’Atalante (Juin 1998)408 pages 9.99 € ISBN : 2-841-72045-4
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : Guards ! Guards ! (1989)

Couverture : de Josh Kirby
Reedition 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *