Aurian de Maggie Furey

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Les Artefacts du Pouvoir, tome 1

Le rythme de ce roman est très soutenu, Maggie Furey utilise de nombreuses ellipses au début si bien que toute l’enfance de l’héroïne est abordée. L’alternance entre les personnages et les nombreux rebondissements participent également à ce rythme. Au final, ce premier tome représente une aventure extrêmement dense, j’ai eu l’impression de trois aventures en une !

Aurian, personnage principal de ce roman, est une jeune-fille qui, depuis toute petite, a appris à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle a beaucoup souffert et en retire un coeur énorme : elle est courageuse et généreuse, engagée dans les causes qui lui tiennent à coeur. Très jeune, elle découvre auprès de Forral qu’elle fait partie de la caste des Mages mais, alors qu’elle fait son entrée à l’Académie des Mages, elle refuse de se plier à ce qu’on lui impose et découvre vite que l’Archimage possède un dessein bien trop sombre à son égard. Forcée de s’enfuir de l’Académie, elle n’en aura pas moins appris à maîtriser ses pouvoirs à la limite entre magie et simples phénomènes physiques.

S’en suit une aventure mouvementée, sur les mers, au coeur du marché des esclaves et, même, au creux du mystérieuse montagne… parsemée de nombreux déchirements… Au cours de son périple, Aurian va découvrir l’existence des artefacts du pouvoir, légende inspirée de la mythologie celtique si je ne m’abuse… ^^ A noter qu’on retrouve également les personnages de la Dame du Lac ou de la Cailleach.

J’ai beaucoup aimé les personnages créés par Maggie Furey, ils sont nombreux mais tous très touchants : il y a Aurian bien sûr, dont j’adore le caractère, mais il y a aussi Forral, bretteur qui l’a vue grandir et dont la relation avec Aurian est très attendrissante même si proche de l’inceste… J’ai été très surprise par Miathan, l’Archimage, que je vous laisse découvrir. Vers la fin du roman apparaît également un personnage que j’aurais aimé plus connaître, Raven.

Je ne me suis pas ennuyée durant cette longue lecture si ce n’est pendant la fuite d’Aurian à bord de navires où il se passe bien peu de choses.

Pour conclure, ce premier tome qui pourtant ne fait qu’introduire le personnage d’Aurian est très très dense et je pense que l’aventure ne fait que commencer ! 3 autres tomes m’attendent (^-^)

J’ai Lu (janvier 2009) – 830 pages – 9€40 – ISBN : 9782290013953

Traduction : Isabelle Pernot

Couverture : Benjamin Carré

Titre VO : Artifacts of Power, 1 : Aurian (1994)

“A neuf ans, Aurian vit seule avec sa mère. L’arrivée inopinée de Forral, un vieil ami de son père, va bouleverser leur quotidien tranquille et déclencher une série d’événements qui conduiront la jeune fille à intégrer l’académie magique de Nexis, où elle devra apprendre à maîtriser les pouvoirs qu’elle ne possède encore qu’à l’état brut. Quelques années plus tard, Aurian est devenue une Mage accomplie, mais son audace lui attire le courroux de l’Archimage Miathan. Pour lui échapper, elle doit redécouvrir l’histoire des Artefacts, ces quatre armes légendaires dont seuls quelques élus connaissaient jadis le secret. Débute alors pour Aurian un formidable périple, où elle ne pourra compter que sur elle-même et sur Forral, le protecteur de toujours…”

Aurian de Maggie Furey, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *