Autremonde de Tad Williams

Autremonde 1

Stephen, le petit frère de Renie Sulaweyo, professeur d’informatique dans une Université d’Afrique du Sud, passe beaucoup de temps dans le monde virtuel. Il réussi à entrer dans un club privé plus ou moins louche, mais voilà qu’il tombe dans le coma. Renie et !Xabbu, son ami Bushman, découvrent que beaucoup d’autres enfants subissent le même sort. Ils mèneront une enquête pour essayer de retrouver l’esprit de son frère. En alternance, Paul Jonas, un soldat de la guerre de 14-18, est traqué par deux hommes dans un monde paradisiaque. Puis le personnage d’Orlando Gardiner, 15 ans, célèbre dans le jeu de rôle virtuel de fantasy le Pays du Milieu, invincible jusqu’ici se fait soudainement tuer. Rien de mieux pour éveiller la curiosité du jeune crac.

Ce premier tome est excellent. L’intrigue prend naissance et l’on devine que quelque chose de monstrueux et de gigantesque va bientôt naître.

La réalité virtuelle s’est étendue à toute la vie sociale ; elle n’a plus d’autres frontières que les limites de l’imagination de chacun. Une liberté absolue grâce à deux générations de brillants cerveaux et à des investissements fabuleux ! Mais aussi un contrôle absolu des individus par les hommes qui détiennent le pouvoir, unis dans la machiavélique Confrérie du Graal. Une utopie totalitaire. Une effroyable conspiration, fomentée par les hommes les plus puissants de la planète, menace cet univers trop lisse où tous les rêves se réalisent. En apparence. Rares sont ceux qui ont compris cette machination diabolique. Plus rares encore ceux qui sont prêts à lui livrer bataille : une enseignante, un bushman, un amnésique, un ado et un vieillard se lancent à la poursuite d’une mystérieuse cité d’or…
Pocket SF (Octobre 2003)640 pages 9.30 € ISBN : 2-266-08972-2 Réédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *