Autremonde de Tad Williams

Dans un avenir plus ou moins rapproché, le monde virtuel est en plein expansion et joue un rôle central dans la société. On y trouve des clubs privés et des jeux de rôles grandeur nature… Mais voilà que des jeunes adeptes d’Autremonde tombent dans le coma. Au cŒur même de ce monde virtuel complexe et terrifiant, Renie et !Xabbu mèneront l’enquête et tenteront de retrouver l’esprit des enfants. Sur des scènes inspiré du Magicien d’Oz, d’univers de cartoons, d’Egypte et de Grèce Antique, ils croiseront plusieurs personnes qui mèneront la même quête : Orlando, un crac des JdR de 15 ans, Martine, une aveugle possédant des habilités extra-sensorielles, et un tas d’autres personnages tous aussi riches les uns que les autres. Ils devront trouver Paul Jonas qui dit-on possède sans le savoir, la clé qui leur permettra de sortir de cet univers virtuel. Mais l’effroyable Confrérie du Graal compte bien leur en empêcher. Et pour couronner le tout, voilà qu’ils sont traqués par un tueur en série.

Le talent de Tad Williams vient du fait qu’il manipule avec dextérité un grand nombre d’intrigues simultanément. Il décrit une multitude d’univers, dans lesquels on passe d’un personnage à un autre, nous offrant ainsi de nombreux points de vue sur l’action. Un puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu guidant les destinées vers la résolution d’un mystère. C’est l’action d’un livre à l’autre et l’auteur n’a de cesse de nous tenir en haleine. Transcendant! L’un des meilleurs cycles de cyberpunk que j’ai lu jusqu’à maintenant, un incontournable du genre.

Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *