Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Bilbo est un Hobbit un peu particulier de part sa parenté qui figure parmi les plus aventureuses pour ce petit peuple habitué à la tranquilité de sa vie.

Bilbo habite donc dans sa grotte comme n’importe quel hobbit qui se respecte et croisera la route du magicien Gandalf. Ce dernier de façon bien peu civilisé mais le petit homme au pied du mur et l’embarque dans une chasse au trésor, trésor à récupérer auprès du dragon Smaug. Il sera accompagné pour cette aventure de 13 nains.

Bilbo n’avait jamais rien vu, jamais rien imaginé de semblable. Ils se trouvaient très haut, sur une étroite plate-forme, avec, sur un côté, un vide terrifiant au-dessus d’une vallée obscure. Ils s’abritaient là pour la nuit sous un rocher en surplomb et, enveloppé dans une couverture, Bilbo frissonnait de la tête aux pieds.

Bien plus lisible que le Seigneur des Anneaux (dont les descriptions m’avaient passablement fatiguées), Bilbo le Hobbit pourra être aussi destiné à un public plus jeune tant le style est léger. Nous dévouvrons donc un des personnages clé du Seigneur des Anneaux, puisque c’est lui qui l’a au début de l’aventure de Frodon dont il est un proche parent.

Ce titre nous permet donc de nous replonger dans l’univers riche de Tolkien, nous faisant mieux comprendre la particularité des Saquet dans le grand monde de tranquilité que représente les Hobbits. Ce sera aussi l’occasion de croiser à nouveau cet étrange être qu’est Gollum.

Bref un titre sympathique qui permet de prolonger la magie du Seigneur des Anneaux. A noter que cette réédition est du à la version cinéma de fin d’année.

Ce livre écrit à l’origine pour ses enfants, donnera à l’auteur l’envie d’écrire la suite avec le succès qu’on lui connaît

Le Livre de Poche (Septembre 2012) – 320 pages – 6.00€ – 9782253049418
Traducteur : 
Francis Ledoux
Titre Original :  The Hobbit (1937)

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *