Black Rain – Tome 2 de Chris Debien

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

black-rain-s01--e3-4,-tome-2-2932092-250-400

Black Rain – Saison 1 – Episode 3&4

Le groupe des Insoumis, composé d’Adam, Rachel, Alex et Vince a du mal à se remettre de la perte de Charles, victime d’un bug ou d’une attaque dans l’Inside. L’Inside, ce lieu créé par le Docteur Grüber et sensé permettre de soigner les maladies mentales des patients qui le fréquentent. Mais les Insoumis ne veulent pas rester sans réponse et vont tout faire pour tenter de percer le mystère du Centre, de l’Inside pour savoir pourquoi le jeune garçon est mort.

Le docteur Grüber de son coté doit faire face à la disparition de sa fille et à la résurgence de certains éléments de son passé qu’il aurait préféré oublier…

Il ignorait ce qu’il allait trouver dans le grand bureau où son ami avait souffert, il commençait même à douter de l’intérêt de cette aventure.

Nous vous avions présenté les 2 premiers épisodes il y a un peu plus d’un an et j’avais été pour ma part emballé par l’histoire et par cette plongée dans le milieu psychiatrique. Bien entendu, nos protagonistes n’ont pas réussi à annihiler les troubles dont ils souffrent et, bien que pour certains la situation est quand même quelque peu évoluée, il faut reconnaître que la mort du jeune Charles rend l’ambiance encore plus pesante. Nous suspections fortement le Centre au travers de l’Inside de vouloir plus de ces expériences qu’une simple rémission des patients. Impression largement confirmée et c’est donc avec impatience que nous tournerons les pages des 3ème et 4ème épisode.

Nous ne serons pas déçus. Alors que les deux premiers épisodes avait bien pour mission de nous présenter personnages, contexte et Inside, ces deux nouveaux épisodes vont accélerer l’action tant au niveau de l’Inside (pour résumer, un univers artificiellement créé pour comprendre les problèmes que vivent les patients) que de l’extérieur.

Quelles sont les motivations des médecins, que cachent l’Inside sont autant de questions auxquels les jeunes adolescents devront trouver une réponse pour comprendre la mort de leur ami mais aussi ce qu’on attend d’eux.

Le récit sonne juste… Bête à dire, mais réussir à faire ressentir les différentes pathologies (Schizophrénie, Asperger, …) est un exercice difficile mais que Chris réussit très bien, son métier doit probablement bien l’aider sur le sujet. Cela permet aussi d’imaginer (ou en tout cas d’essayer) ce que doivent vivre les personnes développant ces syndromes.

Bien entendu, c’est de la fiction, et Chris nous entraîne dans un thriller tambour battant, bourré d’action… Mais il nous fait entrer aussi dans un univers que nous n’imaginons pas.

Flammarion (Octobre 2012) – 308 pages – 15.00€ – 9782081271937
Couverture : Pascal Quidault

En quête de vérité, Adam et Rachel retournent dans l’Inside. Que vont-ils y trouver ? La mort ou la vérité ? Dans l’Inside, personne ne vous entend mourir…

Le Centre est un lieu de soins psychiatriques. Une poignée de patients y suit un programme expérimental fondé sur l’immersion dans une réalité virtuelle. Suivez-Les…

Black Rain - Tome 2 de Chris Debien, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *