Blanche Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Quand les Dieux buvaient 1

Catherine Dufour rend un hommage appuyé à Pratchett dans cette série (j’ai moins vu les références aux Monty Python). de fait, on retrouve un univers de fantasy loufoque où se mèlent de multiples références à notre propore univers. On retrouve donc une terre (initialement) plate sans être pour autant portée par des éléphants, des Dieux négligents ou brutaux, une magie aussi présente et quelques gragons.

Contrairement à Pratchett (en dépit d’une traduction remarquable), l’avantage de cette série est de se référer à un univers français ou francophone. Sans sombrer dans le chauvinisme, les délires de Pratchett autour de la “fée des dents” me touchent moins que s’il avait utilisé la petite souris.

J’apporterais quand même une distinction entre “Blanche Neige et les lances-missiles” et “l’ivresse des providers”. Le premier est vraiment too much : trop de personnages, trop d’action, trop de références, trop d’humour. Pour moi, un livre léger doit se lire légèrement. Je veux bien parfois m’arreter sur une phrase en me disant “tiens, là, il doit y avoir une blague” mais quand je dois faire ça à chaque phrase, ça me fatigue.

Le deuxième tome est à ce titre beaucoup plus facile, sans être pour autant moins riche.

Une bonne série donc, qui ne démérite pas auprès du maitre.

Tous les contes commencent par ” il était une fois ” et finissent par ” ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants “.
Oui mais. et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d’Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l’Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l’affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Le Livre de Poche Fantasy (Novembre 2008)606 pages 6.95 € ISBN : 9782253125402 Nestiveqnen 2001234 pages 13.57 € ISBN : 9782910899295
QuatrièmeTous les contes commencent par «il était une fois » et finissent par «ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
Oui mais… et après ?
Et si le règne de Blanche-Neige avait été une horrible dictature ?
Et si le miroir magique était devenu gâteux ?
Et si la Belle au bois dormant était devenue lesbienne ?
Et si Peau d’âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
… Et si Dieu s’était mis à boire ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *