Blind Lake de Robert-Charles Wilson

Un peu par hasard, des scientifiques (américains oeuf corse) ont découvert comment observer deux planètes lointaines. Deux complexes scientifiques observent l’un une planète type “la terre en vide”, l’autre une planète plus intéressante où se trouvent des espèces animales dont une bipède douée d’intelligence et vivant en société.
L’action se situe dans ce second complexe et permet de suivre une demi-douzaine de personnages principaux: scientifiques et journalistes notamment.
Le sujet bipède observé manifeste un comportement très routinier et bien évidemment, le roman raconte un changement exceptionnel de comportement, qui coincide avec un blocus du complexe et l’arrivée de 3 journalistes.

L’intrigue SF est somme toute relativement classique : une technologie quantique mal maitrisée au service de l’homme, on se doute que cette technologie en cache un peu plus et qu’elle est au coeur de l’intrigue. C’est bien raconté, comme souvent un peu jargoneux sur la fin au moment de la Grande Explication, mais c’est un bon roman de SF.

ce qui mérite vraiment l’attention est la construction des personnages principaux, tous gris: brillants mais égoistes, ratés mais courageux… chaque caractère semble avoir été longuement travaillé pour donner une densité aux personnages.

Utilisant une technologie quantique qu’ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres distantes de la Terre de plusieurs dizaines d’années lumières. A blind Lake, Minnesota, Marguerite Hauser s’intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu’elle appelle “le Sujet”, mais que tout le monde surnomme “le homard”, à cause de sa morphologie. Et voilà qu’un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l’armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s’échapper en voiture est massacré par des drones de combat. que se passe-t-il à Blind Lake ?
Denoël Lunes d’Encre (Novembre 2005)415 pages 23.00 € ISBN : 2-207-25594-8
Traduction : Gilles Goullet
Titre Original : Blind Lake (2003)

Couverture : Manchu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *