Brainless de Jérôme Noirez

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782354882488FSBrainless, autrement appelé Jason, n’a vraiment rien pour plaire et se trouve être la victime toute désignée des moqueries de ses camarades. Alors, comme en plus il devient le premier enfant victime du Syndrome de Coma Homéostasique Juvénile – en gros, il est mort devenu un zombie -, la situation ne risque pas de s’arranger. Hormis l’obligation de s’injecter du formol, et de suivre un régime à base de viande rouge, le jeune garçon va essayer de continuer à vivre une vie normale entre école et famille.

Brainless reste sans réaction, mais au fond de lui quelque chose bouillonne, quelque chose de mauvais, une envie de faire taire ce poussin obèse, d’arracher de sa gorge ce rire qui lui mitraille les oreilles, de l’arracher au sens propre.

Une nouvelle collection – Electrogène – arrive chez Gulf Stream et le premier titre est Brainless, de Jérôme Noirez. Alors, on se demande rapidement pourquoi l’auteur a fait le choix de dérouler l’action aux Etats-Unis et on le comprend très très vite. Cette représentation du lycée est clairement américaine (sisi je vous assure nos lycéens sont plus tout) : des filles qui ne pensent qu’à coucher dans des fêtes autour de piscines, des sportifs qui ont laissé leur cerveau au vestiaire et des jeunes qui ne pensent qu’à battre des records armes à la main !

Le tout est décrit avec un humour noir, comme sait si bien le faire Jérôme Noirez, tout en montrant l’absurdité d’une jeunesse qui cherche à surpasser ses aînés dans tous les domaines y compris les moins recommandables. Cet humour n’est qu’un masque sur une critique assez verte sur la stupidité de notre monde et la vacuité d’une partie de notre jeunesse.

Le propos est intelligent, la structure alternant le parcours de Jason depuis sa “mort” et sa rentrée amène un dynamisme dans le récit. Et au final on trouve que Jason, et son cerveau défectueux comme tout zombie qui se respecte, est finalement peut-être le plus futé de toute cette ménagerie…

Un très bon choix pour lancer une collection même si je regrette qu’une partie de l’histoire soit malheureuseument annoncée dans le quatrième…

Electrogène (Juin 2015) – Fantastique – 250 pages – 9782354882488
Papier : 16€
Electronique : 10.99€

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, _ habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer.
En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux Etats-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Brainless de Jérôme Noirez, 9.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Brainless de Jérôme Noirez”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *