Brèche dans l’espace de Philip K. Dick

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290033661FS

Le monde est surpeuplé et beaucoup décide de se faire congeler plutôt que de subir un chômage qui n’a jamais atteint  de telles proportions. Les élections approchant, celui qui pourrait trouver la solution à la cryogénisation et à la surpopulation est pratiquement sûr d’être élu, et Jim Briskin s’engouffrera dans la solution que pourrait être la brèche vers un autre monde. Mais est-ce que l’humanité va pour autant être sauvée ?

Après tout, le PUR avaait une raison d’être ; il ne voulait pas de président noir, et il avait parfaitement le droit de défendre une telle position. Certaines personnes la partagaient, d’autres pas.

Comme toujours dans les récits de Philip K. Dick, nous pouvons voir le positif ou le négatif. Le positif est cette anticipation de l’élection d’un président noir, ou en tout cas cette possibilité, marquée par la candidature de Jim Briskin. Mais nous voyons surtout beaucoup de fuite en avant, avec la congélation de toute une population pour freiner les effets de la surpopulation et du chômage… Et cela vous surprend-t-il si je vous dis que les populations d’origine étrangère en sont plus victimes ?

Il y a aussi ce côté colonialisation qui va ressurgir avec la découverte de cette brèche : comment gérer dans le même temps les droits de l’homme sans pénaliser notre monde ? Le plus simple serait peut-être de renier le statut “d’hommes” aux autochtones ? Cela ne vous rappelle rien ?

Bref, une histoire de Dick comme on les aime, une histoire bourrée de tiroirs, déstabilisante et prenante qui devrait vous faire réfléchir.

J’ai Lu (Décembre 2014) – 251 pages – 6 € – 9782290033661
Traduction : Dominique Defert et Christian Meisterman
Titre Original : The crack in space (1966)
Couverture : Shutterstock

Jim Briskin, candidat à la présidentielle américaine, le dit depuis toujours : il est urgent de trouver une solution au problème de l’extrême surpopulation de la Terre. Les millions de personnes cryogénisées en attente d’une planète à coloniser, quoiqu’elles fassent le bonheur des trafiquants d’organes, méritent mieux que cela. Alors, le jour où l’on découvre par mégarde un portail ouvrant sur un monde aux allures de nouvel Eden, Jim fait partie des premiers à en fouler le sol.
Mais est-ce un paradis ou un enfer qui attend les hommes de l’autre côté ?

Brèche dans l'espace de Philip K. Dick, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *