Butcher Bird de Richard Kadrey

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Alors qu’il sort d’un bar, Spyder se fait attaquer par une créature qui en veut à sa vie. Spyder ne dera se survie qu’à l’intervention d’une jeune femme aveugle, Pie-Grièche qui le débarassera de l’encombrant démon. Malheureusement pour Spyder, ce combat laissera de nombreuses traces : il peut désormais voir tous les démons et  créatures qui hantent Los Angeles rendant sa vie impossible.

J’ai trouvé ce titre de Richard Kadrey excellent. Tout d’abord sur les raisons qui ont plongé Spyder dans cette aventure : le tatoueur a pris l’habitude d’utiliser d’un symbole sans en connaître les origines et surtout la signification entraînant une attaque bien naturelle des créatures de l’au-delà. Cette plongée dans une nouvelle vision de notre propre monde, soumis à de nouvelles règles, ne va cesser de pousser Spyder à revenir en arrière.

Le personnage de Pie-Grièche est clairement atypique : aveugle et chasseuse de démon, elle ne va pas faciliter la vie du tatoueur en le faisant la suivre dans ses quêtes. Mais le jeune homme ne pourra que répondre à ses attentes s’il veut avoir ne serait-ce qu’une chance de revenir à une vie normale.

L’ambiance et le ton de ce roman rendent le titre très amusant à lire avec quantité de dialogues savoureux à souhait.

Denoël (Avril 2012) – Lunes d’Encre – 370 pages – 23,00€ – 9782207108932
Traducteur :
Jean-Pierre Pugi
Titre Original : Butcher Bird (2007)
Couverture : Lasth

Spyder est un tatoueur spécialisé dans les motifs anciens, les runes et les symboles ésotériques. Parce que sa copine vient de le larguer, il décide d’aller noyer son chagrin au Bardo, le seul bar tibétain de San Francisco, dont la saleté des sanitaires est proverbiale. Alors qu’il vide tequila sur tequila en se demandant quelle est la pire façon de mourir, il rencontre une aveugle fort désirable, Pie-grièche. En sortant du bar, Spyder est agressé par un démon. 

Mais, comme les démons n’existent pas, il décide qu’il s’agit plutôt d’un junkie de taille inhabituelle. Au moment où il va recevoir le coup de grâce, Pie-grièche intervient et décapite la créature avec sa canne-épée. Le lendemain, perclus de douleurs, Spyder découvre une Californie hantée par des démons aztèques, tibétains, et bien d’autres créatures fabuleuses qu’il est le seul à voir. Une personne peut lui expliquer ce qui lui arrive : Pie-grièche. Mais on ne se mêle pas impunément des affaires de la belle tueuse de démons.

Butcher Bird de Richard Kadrey, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *