Cantique de Ken Scholes

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (2 votes pris en compte)

Les Psaumes d’Isaak – Tome 2

Windwir, qui regroupait l’ensemble des connaissances des Terres Nommées, a été détruite par Isaak un mécaserviteur reprogrammé pour exécuter un ancien sort. Les conséquences de ces actes vont mettre à mal l’équilibre des Terres Nommées, de nombreuses alliances se sont faites et défaites mais la reconstruction de la grande bibliothèque sera confiée à Rudolfo et ses Neuf Maisons Sylvestre.

Vlad Li Tam, habitué  à manipuler avec sa famille la destinée des états, sent que l’ensemble des évènements est liée à une manipulation de grande ampleur et décide donc de partir avec toute sa famille pour trouver la cause.

De son côté, Rudolfo donne une grande fête pour célébrer l’arrivée de son premier né. Mais une attaque soudaine décime les notables des différentes contrées invités, les agresseurs utilisant des magykes de sang. Le destin des Terres Nommées ensemble encore bien sombre.

J’attendais ce second volume avec beaucoup d’impatience tant le premier m’avait bluffé. Nous allons donc retrouver une grande partie des personnages du premier volume qui vont encore devoir lutter contre un ennemi insaisissable et aucun d’entre eux n’est à l’abri. Le style de Ken Scholes est toujours aussi affûté, le rythme toujours soutenu du fait de l’alternance des points de vue.

Les personnages vont évoluer, de façon plus ou moins radicale, plus ou moins rapidement et de façon plus ou moins volontaire. Certaines scènes sont très violentes, avec des description de tortures qui pourraient choquer certains lecteurs mais cette description est nécessaire pour comprendre la déchéance du personnage.

J’ai trouvé que certains passages étaient assez long, l’histoire peut-être un peu trop alambiquée ce qui nuit à la compréhension globale. Pourtant, on commence à voir les choses se dessiner et nul doute que le troisième volume risque d’être plus “rapide” que celui-ci.

Un point important  à souligner : la couverture est somptueuse, et le travail réalisé par Marc Simonetti de qualité.

Bragelonne (Novembre 2010) – 474 pages – 22,00 € – 978352944386

Traduction : Olivier Debernard
Illustration : Marc Simonetti

Les Terres Nommées pansent leurs plaies et s’apprêtent à fêter un grand événement: la naissance du premier-né du général Rudolfo, désormais chargé du pouvoir de l’ordre ancien anéanti neuf mois plus tôt.
De nombreux nobles se pressent au coeur des Neuf Forêts pour l’occasion. Alors que la fête bat son plein, les portes s’ouvrent à la volée et des assassins invisibles passent à l’attaque, massacrant tous les invités. Au même moment, un étrange personnage apparaît aux portes de la Muraille du Gardien qui protège les Terres Nommées. II est porteur d’un message à l’attention de Pétronus, le pape caché. Les révélations sur les “hommes de métal” et l’histoire de l’Ancien Monde ne font que commencer…

Voir L’interview de Ken Scholes

Cantique de Ken Scholes, 7.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *