Carabosse de Michel Honaker

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782081307988FSLa Légende des cinq Royaumes

La belle Cara, à la bosse disgracieuse, tombe amoureuse immédiatement d’un jeune homme passant par chez elle. Las, cet amour immédiat et violent ne sera pas partagé et sa soeur Léonore sera choisie par le gentilhomme. Cara, qui se fait désormais appelée Carabosse va souffrir au plus profond d’elle-même de cette déception et tombera du mauvais côté de la magie… Sa vengeance sera tournée vers Aurore, la fille du couple…

La reprise des contes de fées sont de plus en plus fréquents et permettent de donner une seconde vie à ces récits qui ont bercés notre jeunesse. Carabosse réécrit par Michel Honaker tombe parfaitement dans ce contexte et la réécriture du conte de La Belle au Bois Dormant est une pure réussite.

Le récit est recentré sur la fée Carabosse, que nous avons bien trop souvent vu comme la méchante absolue du conte, alors que Michel Honaker nous propose ici une vision du point de vue de Carabosse, et qui va expliquer la raison de cette méchanceté extrême. Coeur blessé et trahi, Carabosse n’est que vengeance et elle va lutter avec toutes les créatures des ténèbres pour détruire les fées qui protègent sa nièce.

Bien mené et bien adapté, Carabosse va vous faire redécouvrir, sans le dénaturer, ce conte populaire publié pour la première fois par Charles Perrault. Vous vous attacherez aux personnages, loin d’être manichéen et, malgré la connaissance de la fin de l’aventure, serez surpris.

Flammarion (Avril 2014) – 370 pages – 14.00€ – 9782081307988
Couverture
: François Roca

En un instant, l’ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l’amour déçu lui dévore l’âme. De sa soeur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. 
Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres…

Carabosse de Michel Honaker, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *