Il aurait été incapable d’indiquer combien de temps s’était écoulé entre sa chute et le moment où il avait rouvert les yeux. Des heures, peut-être, mais peut-être une fraction de seconde. Rien au fond n’était certain, sauf la chose la plus incroyable entre toutes : sur la margelle du puits était assise une créature nimbée de lumière. Fasciné par son beau visage au sourire infiniment doux, Colin ne remarqua pas tout de suite le détail révélateur entre tous. Attachés aux épaules et lui dissimulant à demi les bras, elle avait deux ailes d’or pâle.. |
Dans un futur où leau est devenue le centre de toutes les attentions du fait de sa rareté, la guerre se généralise de façon à pouvoir prendre le contrôle de cet indispensable élément. De nombreux pays sont touchés et rien nest épargné aux populations qui doivent se rationner. Toute la gestion de leau est géré par Murphy, un multi-milliardaire aux multiples entreprises : eau, informatique mais aussi armement et communication.
Pourtant, Murphy est inquiet sur le futur et cherche un moyen de percer les mystères les plus enfouis. Cest ainsi quil apprendra lexistence de Colin, petit garçon de 12 ans qui semblent pouvoir entendre la voix des anges.
Persuadé quil tient là la réponse à toutes ses questions, il lemmène en Patagonie où des écoutes ont permis dentendre détranges voix dans lespoir que Colin, qui est certainement un « radar » détecteur de la voix des anges, puisse mieux « entendre ».
Il ajoutera à sa propre présence celle de Béatrice, jeune femme au caractère bien trempé qui aurait voulu être professeur des écoles, et Kantor, un ancien prêtre, ancien professeur au savoir immense.
Ce que disent les nuages est le premier roman de la collection ArchiMaginaire, nouvelle collection à destination des jeunes de léditeur Archipel.
Ce premier titre nous présente la lutte du bien contre le mal, les anges contre les démons au travers dun jeune garçon, Colin, qui semble être la clef pour accéder à lEden, le fameux jardin originel dune partie des croyants. Lhistoire est plutôt sympathique mais me gêne énormément dans le contexte actuel : en effet, nous voyons apparaître un relent de créationnisme bien génant, et bien que je ne veuille pas dévoiler toute lintrigue (bien que cette partie-là me semble totalement décorélé du reste de lhistoire), le parti pris est de dire que tous les os retrouvés (dinosaures notamment) ont été positionnés par les démons pour « contrecarrer » luvre de Dieu et notamment que les hommes ne croient plus en la création du monde en 7 jours
Cette thèse nest à aucun moment invalidé par le cours de laction et il est à mon sens dangereux étant donné la période actuelle de le présenter à un jeune public
ou alors en indiquant bien quil ne sagit que dun roman.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que lélément déclencheur de tous ces maux qui accablent la Terre, et cela ne fait aucun doute et nest jamais remis en cause, cest lactivité humaine qui a entraîné une raréfaction de lélément le plus indispensable à tous : leau.
Il faudra donc essayer de concentrer notre attention sur laspect « écologique » du roman et non sur laspect polémique lié au créationnisme.
Colin a été choisi comme messager. Du secret qu’il détient pourrait bien dépendre l’avenir d’une planète qui court à sa perte : la Terre. A moins qu’un maléfique adversaire ne cherche à en profiter pour son propre salut.
L’Archipel – Archimaginaire – (Mai 2009)ISBN : 9782809801538 Couverture : Guylaine Moi