Celtika de Robert Holdstock

Le Codex de Merlin 1

Merlin est déjà âgé, très âgé, aussi vieux que le monde qu’il foule dans des vêtements qui se décomposent sur lui (d’ou la comique surprise d’une jeune femme dans un moment intime). Il poursuit son Chemin. Son tour d’un monde qu’il fait, et refait, à la poursuite du Savoir, mais aussi de ses origines. Il pense être le seul de son genre, immortel parce qu’il a décidé de peu utiliser la magie, seule chose qui le fait sensiblement vieillir. Il parcourt le monde, voit les civilisations se faire et se défaire.
Il y a sept cents ans, il a participé à la quête de Jason et de ses Argonautes. Il a vu la femme de Jason, Médée, tuer leurs deux fils, et fuir.
Maintenant, dans les glaces du Grand Nord, il vient extraire son ancien ami des eaux gelées d’un lac mystique, où le navigateur grec hurle la douleur de la perte de ses fils depuis plusieurs siècles. Il a des nouvelles pour lui.

Il a déjà été beaucoup écrit sur Merlin l’enchanteur. Et je suis très loin d’avoir tout lu. Mais ces récits sont un régal. Robert Holdstock nous donne un Merlin sorti de son contexte habituel, enfin plus connu, du Roi Arthur.
Parcourant le monde à travers le temps, les peuples, les mythologies. Témoin ou participant aux plus grandes légendes, le voici, par amitié, relancé dans une nouvelle quête, celle de Jason et des nouveaux Argonautes.
Le voyage se fait à travers l’Europe, des Terres gelées à la Grèce, à bort d’un Argo remis à flot en même temps que son capitaine. Mais aussi par les chemins plus fantastiques des Mondes des Morts, de la volonté des Dieux, de la magie.
Chaque personnage rencontré est un héros, aux capacités particulières. Chacun est une pierre à la couleur différente, qui va constituer un édifice chamarré, une histoire au multiple but personnel, mais soudés pour un temps autour de Jason.

Bataille, magie, fierté, héroïsme, et une immersion totale dans les différents peuples celtes, leur mythologie. Et un Merlin fruste, puissant, mais perdu dans les souvenirs de son éternité.

Suivi du Graal de fer

2003 Le Pré aux clercs (2003)250 pages 9.99 € ISBN : 2-84228-163-2
Traduction : Thierry Arson
Titre Original : Celika. Book one of the Merlin Codex (1998)

Couverture : de Larry Rostant
2003 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *