Celui qui bave et qui glougloute de Roland C. Wagner

Un texte cyberpunk rapide (forcément pour une novella) et passionnant : impossible de le poser avant la denrière page. Pas de la plus grande originalité pour l’idée de base (mais qu’est ce qui est original ?) mais traité avec un style efficace et beaucoup d’humour (la liste de courses en Araméen…).
cependant, je reprocherais quand même à RCW sa générosité : il en fait plus qu’on ne lui demande ! Trop de héros de l’ouest (au point que Caza introduit Lucky Luke en couverture, absent du texte) et trop d’intrigue : à peine a t’on une explication aux monstres qu’il faut l’abandonner pour en adopter une deuxième, puis une troisième en forme d’hommage appuyé à Lovecraft. J’ai eu l’impression de lire un regroupement de 2 textes initialement séparés : un steampunk farwest d’un côté et un hommage à Lovecraft de l’autre. D’accord, ça fait des rebondissements, mais ca alourdit un peu le texte (j’ai la même impression avec poupée aux yeux morts d’ailleurs : trop d’intrigue tue l’intrigue).
En tout cas, un joli petit livre (édition à 300ex numérotés, le n°4 pour moi) et une histoire largement suffisante pour passer une excellente soirée/heure.

« 1890, dans l’Ouest américain. Les derniers rapports des Tuniques bleues relatent d’étranges évènements. Les Indiens, soutenus par des alliés invincibles, mènent des combats d’une force insoupçonnée et refoulent, pour la première fois, l’armée vers l’est. La rumeur tend à justifier ce revirement : leurs alliés seraient-ils des esprits démoniaques ? Des monstres venus d’une autre planète ? Kit Carson – chasseur de prime -, le professeur Lévêque et le séduisant détective Nat Pinkerton forment l’équipe intrépide qui dénouera la vérité dans une quête périlleuse à travers le mythique Far West et ses légendes : Calamity Jane, Jesse James, les Dalton. »
Actusf (Avril 2007)88 pages 6.00 € ISBN : 2952250243 Couverture : Philippe Caza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *