Cendrillon – Fables de Bill Willingham

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782365770330FSCendrillon est une agent secret de Fableville, chargée d’enquêter lorsque des “Fables” ont un impact négatif sur le monde des Communs… Nous la suivons au travers de deux enquêtes :

La première va l’amener à essayer de comprendre la raison pour laquelle des artefacts magiques transitent jusqu’au royaume des Communs et surtout qui se cache derrière.

La seconde enquête va la faire se confronter une nouvelle fois à Dorothy, devenu tueuse professionnelle et souvent impliquer dans les enquêtes de Cendrillon.

Vous l’aurez compris, nous sommes ici en présence d’un comic qui s’appuie sur les contes de fées, centrant son personnage sur Cendrillon, devenue pour l’occasion riche héritière propriétaire d’un magasin de chaussures pour couvrir une activité d’agent secret.

Les aventures de Cendrillon sont bien menées, avec humour et même un petit côté sexy. L’intrigue est bien rythmée et la jeune femme va devoir voyager de pays en pays pour contrer les actions souvent peu recommandables de ces camarades. Car les Fables (entendez par là les personnages des fables que nous connaissons) ne sont pas tous animés des meilleures attentions ou n’emploient pas toujours les meilleurs moyens si leurs attentions sont louables. Nous rencontrerons donc différents personnages forcément hauts en couleur tels qu’Aladdin, la Marraine de Cendrillon par exemple.

Un certain nombre de règles semblent régir ce monde et notamment une qui fait que la renommée d’une fable améliore la résistance de sa représentante, permettant de se tirer sans trop de dommage de certaines difficultés. Les Fables semblent vouloir passer relativement discrètement dans notre monde, ce qui justifie des moyens radicaux dans certains cas.

Le dessin est superbe et reflète le côté “Conte de fée” qui reste malgré tout la base de l’histoire tout en lui ajoutant ce petit côté sexy que j’indiquais plus haut. Le seul point est que le débat sur les chaussures de Cendrillon va être relancé : Souliers en Vair (comme l’indique par ailleurs son magasin) ou en Verre (comme cela est indiqué dans certaines bulles) ? Mystère 😉

En plus, vous avez le droit à deux histoires de cet agent secret 🙂

Urban Comics (Novembre 2014) – 288 pages – 22.50€ – 9782365770330
Scenario : Chris Roberson
Consultant : Bill Willingham
Dessin : Shawn McManus
Couleur : Lee Loughridge

Lorsque de mystérieux artefacts magiques transitent des Royaumes jusqu’au monde des Communs, il revient à Cendrillon, meilleur agent secret en service, d’entrer en action. De Manhattan à Dubaï, la belle infiltre le milieu de Fables exilés et découvre l’implication d’un certain Aladin.

Cendrillon - Fables de Bill Willingham, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *