Cercle du Dragon (Le) de Alan Simon

-Tssst….Tssst… Ce n’est pas très raisonnable pour un dieu devenu mortel de s’énerver de la sorte !… Contrairement à Dana, tu as pris un drôle de coup de vieux… Tu devrais surveiller ta ligne…

Excalibur 1

La situation est dramatique et le Roi Arthur après avoir jeté Bohort du haut de la forteresse va se suicider en annonçant que le cercle a été brisé et que tout est perdu. Merlin, dont tout le monde connaît le nom, ne semble plus répondre et nous allons savoir pourquoi…

Ce premier volume d’Excalibur va nous permettre de découvrir toute les légendes de la Table Ronde et les légendes celtes avec un ton on ne peut plus léger.
Je m’attendais à la lecture du quatrième de couverture à un genre de récit historique, reprenant plutôt des bribes des légendes connues et moins connues et certainement pas une relecture humoristique de ces légendes de notre folklore !
C’est avec un plaisir immense que j’ai pu découvrir Dagda, Dana, et la naissance de Merlin, d’Excalibur et de tant d’autres points dont je ne soupçonnais ni l’existence, ni l’origine.
C’est donc pour moi une réelle découverte, avec le sentiment que l’auteur maîtrise non seulement son sujet, car j’ai pu avoir des recoupements avec un autre roman s’appuyant lui aussi sur les légendes celtiques, mais capable qui plus est de les communiquer en y mettant un rythme et insufflant son goût pour les légendes celtiques à son lectorat.
Un moyen simple, efficace et agréable de redécouvrir tout sur les tribus de Dana (air bien connu), sur la légende d’Excalibur et de Merlin !

Excalibur, légende parmi les légendes… Pour beaucoup, celle-ci n’a plus qu’un seul secret bien gardé, celui de son origine… Quel amateur du monde celte ne s’est pas demandé d’où venait le peuple féerique ? Quels mondes se côtoyaient sur terre ? Pourquoi et en quelles circonstances fut forgée l’épée Excalibur ? Quelle fut la jeunesse du grand Merlin ? D’où viennent les treize divinités celtiques ? Et, surtout comment vint le Mal, qui déclencha la plus grande des guerres entre les immondes Foreriis et les Hommes ? Alan Simon, reconnu comme l’un des plus fameux spécialistes de la légende, vous livre les grands secrets sur lesquels Merlin en personne veillait pourtant jalousement ! Avec le Premier Cercle de cette trilogie, vous pénétrerez dans le dernier sanctuaire du monde merveilleux et commencerez à vivre l’histoire de vos origines…
Pascal Petiot (Février 2008)317 pages 9.99 € ISBN : 9782848140667

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *