Ceux qui osent de Pierre Bordage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.7/10 (6 votes pris en compte)

La guerre fait rage dans l’Arcanecout, ce lieu où la liberté est censé être partagé mais soumis actuellement à la fureur des royaumes coalisés des Amériques. Jean et Clara qui ont fui ensemble la France se retrouve à nouveau séparés, Jean étant parti défendre l’Arcaneout. Pourront-ils un jour être heureux dans une région apaisée ? Pendant que Jean tente de survivre avec Elan Gris, Clara tente de vivre une vie à peu près normale.

Puis je repense à ma captivité dans la caved e la maison de Barnabé, je repense à notre nid sombre de Paris, je repense à la maison de Maxandeau, et je prends conscience que la liberté est plus imortante que les apparences.

Ceux qui osent clôt une trilogie commencée avec Ceux qui sauront et Ceux qui rêvent. Nous retrouvons Jean et Clara, toujours accrochés à leurs rêves de vivre libre et de profiter de leur amour. Nous avons donc la chance de voir la conclusion de cette trilogie même si j’ai trouvé ce volume légèrement moins intéressant que les deux premiers et cela du fait de la redondance de certaines scènes : en effet, nous assistons aux scènes au travers des yeux de Clara pour lire juste après la transposition sous forme de lettres.

Ce titre conclut donc le cycle et permet de savoir si cette uchronie débouchant d’ailleurs sur une cité utopique survivra à la lutte contre l’ordre établi.

Une conclusion à lire pour tous ceux qui ont apprécié les deux premiers volumes mais à ne pas lire en solo.

Flammarion (Mars 2012) – Ukronie – 336 pages – 15.00€ – 9782081244306
Couverture :
Benjamin Carré

“J’ai envie de pleurer sur cette humanité qui refuse d’être humaine, pleurer sur ces malheureux prêts à défier tous les dangers, toutes les souffrances pour goûter quelques miettes de bonheur.
Pleurer sur les fous qui refusent de partager les richesses, les terres et le savoir. Ni les possessions ni le pouvoir ne rendent heureux.”

La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l’Arcanecout, dernière terre libre pour Jean et Clara. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Elan-Gris. Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco.
La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d’infortune pour survivre. Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d’être ensemble ?

Ceux qui osent de Pierre Bordage, 8.7 out of 10 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *