Ceux qui r

Jean et Clara ont tous deux survécus au terrible soulèvement ayant entraîné la mort d’un grand nombre de Cous Noirs. Clara poursuit donc, après s’être éloigné de sa famille, à enseigner au petit peuple tout en vivant un amour fort avec Jean.
Pourtant, il était dit qu’ils ne pourraient pas vivre tranquillement entre eux, Clara se fait enlever par son propre père pour être marié à un riche américain.
Jean devra affronter de nombreuses épreuves pour tenter de la tirer des griffes du « futur » marié.


Dans le premier titre de la série, nous avons pu découvrir une France en décallage avec notre présent (Uchronie oblige). Nous découvrons dans « Ceux qui rêvent », une Amérique partagée entre des états du vieux continent, en réaction au vent de liberté qui a soufflé sur le « Nouveau Monde ».
C’est donc une Amérique totalement étrangère que nous allons découvrir, une Amérique qui parque ses indiens (tout comme finalement dans notre monde), une Amérique qui n’a pas su intégrer les populations noires, les cantonnant toujours à des tâches « subalternes » même si l’esclavage n’a plus réellement cours officiellement. Une Amérique toujours soumises à ces croyances vaudou et autre.
C’est donc déjà sur le plan du dépaysement que nous surprend Pierre.
Mais, là où Pierre frappe fort, une nouvelle fois, c’est sur les relations humaines. Jean va notamment découvrir à ces dépens que même au sein de la communauté des cous noirs, la solidarité n’existe pas nécessairement. C’est donc avec peu d’espoir quant à la nature humaine que nous avançons espérant qu’un peu d’optimiste surgira de toute cette noirceur… Et c’est le cas, d’une manière forte et surtout gratuite, sans arrière pensée…
Une rencontre avec des populations minoritaires mais solidaires dans la douleur et dans l’espoir.
Une très bonne leçon de vie et d’amitié.


Trop bête d’échouer si près du but.
Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d’eau. Lorsqu’il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d’un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. […] Il frémit de joie lorsqu’il prit conscience qu’il foulait désormais le même sol que Clara.
Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l’un des cinq royaumes d’Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l’Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ? De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s’enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions…

Flammarion Ukronie (Mai 2010)334 pages 15.00 € ISBN : 9782081230316

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *