Château en flammes de Jean-Laurent Del Soccoro

Les Chevaliers de la Raclette – Tome 1

Nouvelle série pour la nouvelle maison d’édition La Marmotte, le premier volume par Jean-Laurent Del Soccoro (ai-je besoin de reparler de Boudicca ou encore Je suis fille de rage), le second sera par Nadia Coste.

Nous allons nous diriger dès le départ vers la Savoie où un groupe de cinq adolescents, fans de littérature de l’imaginaire, vont dans le même temps intégrer un nouveau membre à leur équipe tout en découvrant un étrange objet qui les plongera directement dans le temps passé et surtout, surtout, nous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire locale… Car, sous le couvert d’une banale histoire de voyage dans le temps, c’est bien l’histoire de la Savoie, la vraie, et la culture associée, que veulent nous faire découvrir les auteurs !

Et c’est réussi puisque sous cette forme vraiment ludique, nous découvrons dans le même temps la cuisine savoyarde (on en parle du régime ?) et l’histoire de la Maison de Savoie, incluant ce qui entoure le fameux Saint Suaire.

Au-delà de cette histoire, nous voyons aussi la construction d’un groupe, qui, bien que très différents, s’entraident pour atteindre les objectifs… D’ailleurs, un personnage étrange (qui m’a fait pensé au négatif de Sam Beckett dans la série Code Quantum) semble être aussi présent et se révèle être plutôt effrayant…

Un autre point reste dérangeant dans ce premier volume : comment les parents se sont-ils rencontrés et quelle est cette étrange association qu’ils portent ?

Une série qui démarre donc sur les chapeaux de roues et nous promet un cycle jeunesse intelligent et développeur de connaissances. Le deuxième volume étant déjà paru, vous aurez la chronique bientôt 🙂

A noter les recettes de cuisine permettent de prolonger l’aventure gustative pendant que les repères bibliographiques démontrent si besoin la réalité historique de l’histoire (moins le voyage dans le temps, bien sûr).

La Marmotte (Février 2020) – 160 pages – 5.00€ – 9782491708009
Couverture : Cindy Cavénet

Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d’empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *