Chien-de-la-lune de Erik L’Homme

Les Maîtres des Brisants 1

Tout commence aux environs de Planète Morte, planète central d’un système de transport immédiat entre toutes les planètes et lieux de l’univers (les Chemins Blancs).
Les gens de Musfell, ennemis historiques de l’Empire s’attaque à Planète Morte, brisant une trêve de plus d’un siècle… Cette attaque est menée sous le commandement de La Pieuvre, le général stratège le plus redouté de l’univers…

Les neuf comtes, dirigeant la destinée de l’Empire, décide d’envoyer leur plus fin stratège : Vrânken de Xaintrailles surnomée Chien-de-la-Lune du fait de son habitude d’affonter les Brisants (ce qui signifie qu’ils est capable d’affronter l’univers sans utiliser les Chemins Blancs). Le problème est de comprendre le sens de l’attaque.

Trois stagiaires suivront, bien malgré eux, le Rongeur d’Os – vaisseau de Chien-de-la-Lune, puisque la tradition veut que les jeunes à 13 ans fassent un stage de 3 ans.

Mörgane, une jeune orpheline, se verra arracher au Frä Daüda, pour rejoindre en temps que stagiaire de la devineresse de bord.

Xâvier, fils d’un général comte, sera affecté personnellement au capitaine de vaisseau.

Quant à Mârk, issu des milieux pauvres de la planète, il sera mis en stage à la cuisine…

Tous trois auront fort à faire sur le vaisseau !

Epatant !!! Je pensais que l’histoire serait enfantine (ce qui semblerait normal, vu que c’est destiné avant tout aux jeunes) et oh ! surprise, l’histoire est admirablement mise en place et bien rythmée…
Bien sûr, on retrouve les éléments clés des aventures destinées aux jeunes à savoir des enfants qui vont devenir indispensables à la réussite de la mission mais après tout, est-ce si étonnant et si gênant ? Non, car les personnages sont tellement bien pensé, qu’on s’imagine facilement à leur place, à essayer de trouver des solutions aux problèmes qui se posent…
Courageux, les gamins, qui se lancent dans la bataille sans crainte pour eux-mêmes et réussissant à impressionner des adultes.
Espèrons que la suite sera aussi bonne – je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas – mais que ca va être long comme attente !!

Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-Lune, Xâvier, Mörgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie.
Dans la lutte sans merci qui s’engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l’empire.

Gallimard Jeunesse Hors Piste (A paraître le 3 mars 2004 !!!)173 pages (0)

Laisser un commentaire