Chirurgiens de l

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Série :La guerre des Clones Séquence :Medstar n°1
Année Starwars :-20

Quand on est déçu par un livre, il est toujours difficile de rendre un avis équilibré. Je vais quand même essayer de me livrer à cet exercice délicat :
+ : ce livre se déroule durant la guerre des clones, période de l’univers SW la plus méconnue.
– : quelqu’un a du voler le scénario car il n’y en a pas. une vague histoire d’amour mièvre (n’est pas Corneille qui veut), un complot résolu en 10 pages, une absence d’enjeu pour la République et ses ennemis… on est juste content de découvrir les procédures chirurgicales des “chirurgiens de l’espace” (quel titre ridicule)
+ : on découvre de nouveaux personnages, certains attachants : la padawan, le journaliste…
– : on ne se rattache à AUCUN personnage connu, un vrai tour de force. Etait ce si difficile de glisser un personnage apparu dans la trilogie classique ou ou la précédente ? On perd ainsi la cohérence d’enseble qu’on apprécie généralement dans SW.
+ : parler des chirurgiens c’est original
– : pourquoi les chirurgiens et pas les plombiers, les mécaniciens, les ingénieurs, les dessinateurs industriels ou les assistantes sociales ? “Les assistantes sociales de l’espace”, ca aurait de la gueule pourtant !

bon, j’ai réusi à faire équilibré je crois. il ne restera pas dans les annales ce titre. Ca ne m’empechera pas de lire le suivant (puisqu’il faut bien attendre la force unifiée en poche) mais je ne le conseillerais pas à un non-fan qui riquerait la déception.

edit—
après vérification, il semble que contrairement à ce que je croyais, certains personnages sont déjà apparus. Je suis pas assez expert pour m’en etre rendu compte.
Quatrième : La guerre des clones, synonyme d’années sombres pour la République, n’épargne ni les Jedi, ni les soldats clones, ni les droïdes…

Au cours d’une bataille acharnée pour le contrôle des usines de Drongar, la planète jungle, une petite équipe médicale essaie tant bien que mal de soulager les nombreux blessés.
Parmi eux, deux chirurgiens : l’un cherche à combattre son désespoir à grands coups d’humour sardonique tandis que l’autre décide de faire face à la mort et à la misère en trouvant refuge dans la musique. Il y a également cette infirmière qui se consacre corps et âme aux blessés en gardant un oeil sur son séduisant maître. Et Barriss Offee, une jeune Padawan,qui s’interroge sur le sens de sa mission. Pendant ce temps, d’autres s’efforcent de tirer profit de cette guerre, en développant le marché noir, ou en tentant d’influer sur le cours des évènements. Pourtant, tous seront appelés à faire face à des épreuves individuelles. Et seuls les coeurs compatissants et les esprits sereins pourront espérer combattre un jour de plus…

Fleuve Noir : (Octobre 2005) -344 pages – ISBN : 2-265-06946-9 – enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *