Codex Atlanticus 15 de Anthologie

Codex Atlanticus 15

  • Les Trois Livreurs de Marcel Béalu : Quand Madame et Monsieur Dudeland reçoivent la visite des trois livreurs, ils étaient loin de se douter que leur rêve se réaliserait !!
  • L’Allée d’Anne Morin : quel rapport peut-il y avoir entre ces trois soeurs habitant ensemble et cet auteur qui plonge dans un texte qu’on lui avait confié à lire ?
  • Le Paquet de Michel Rozenberg : après tout ce temps à rechercher un travail – son âge ne l’aidant pas – il ne pensait pas qu’il arriverait à en décrocher un, surtout si facile, à condition de respecter les règles.
  • Visite de Philippe Vidal : Il est bien utile de surveiller ce tableau dont la mouvance laisse penser qu’il est doté disons d’un certain pouvoir.
  • Les Pendules de Catherine Bord : l’emploi de cette nouvelle femme de ménage est tout sauf habituel ; elle doit veiller à ce que toutes les pendules de la maison restent en fonctionnement. Le travail ne semble pas spécialement compliqué au premier abord mais les pendules prennent un malin plaisir à s’arrêter toutes en même temps…
  • Meurtre à la fontière de Denis Moiriat : Manon la libraire vit en compagnie d’un ange déchu…
  • Neuphlus de Krotz Stüder : Ce replis de la ville sur elle-même n’est pas forcément comprise par tout le monde, notamment par la jeunesse qui voudrait voir autre chose.
    Et qui veut partir échoue immanquablement pour finir condamner à mort… Neuphlus échappera-t-il à la règle ?
  • Avec Elle de Lilian Gray : Contrairement à son père, il luttera contre cette femme envahissante et qui vient de prendre la décision de tuer sa fille avant de se suicider
  • Le Dentier de Franck Denet : Après avoir refusé pendant longtemps l’idée de sa propre vieillesse, Marguerite accepte de se faire poser un dentier, ce qui changera radicalement sa vie
  • Le royaume des Heureux de Frédérique Le Romancer : Un homme du pays Brezhan, pays réputé pour les voyages de ses habitants, atteint le royaume des Heureux et partagera ses souvenirs avec la Vénérable du village de Ouk.
  • Saturne de Christophe Lartas : Saturne est là et continue sa lutte contre les hommes qui troublent sa tranquilité.
  • Anthologie annuelle des éditions La Clef d’Argent, le Codex Atlanticus nous permet de découvrir un fantastique plutôt noir, et que l’on a pas l’habitude de lire habituellement dans les étalages de nos libraires… Fantastique qui fleurte avec la SF notamment avec Les Trois Livreurs ou encore Saturne.
    Les auteurs sont en règle générale peu ou pas connu du grand public et c’est certainement un très bon moyen de découvrir de nouveaux noms, pour les fans du genre plutôt car les textes semblent trop “dur” ou “spéciaux” pour permettre à une personne débutant dans ces lectures de s’y retrouver.
    Un reproche, si l’on peut dire cela comme ça, est la sobriété des illustrations de couverture et intérieures : un peu de couleur attirerait un peu plus l’oeil…
    La dernière partie du Codex Atlanticus est un article sur la prétendu découverte d’un texte de Howard Phillips Lovecraft ; article qui a l’avantage de condenser, de manière quasi-exhaustive, les raisons qui poussent à douter de la réelle existence d’un texte, qui, s’il s’avérait existant, serait un évènement majeur dans l’histoire du fantastique.
    Pour résumer, cette anthologie reste néanmoins réservé à un public déjà fan du genre…

    La Clef d’Argent 2004125 pages ISBN : 2-908-25443-3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *