Compagnons de l

Les Compagnons de l’Ombre 1

  • Le Masque du monstre de Matthew Baught : La disparition de Louise a valu à ses voisins un réveil en fanfarre, ce qui n’a pas gêné les ravisseurs, un jeune, un vieux et un géant de disparaître discrètement, seulement bloqué temporairement dans leur progression par un homme en noir.
  • Le tarot de Fantômas de Jean-Marc Lofficier : Fantômas est d’accord avec la diseuse de bonne aventure, elle a bien croisé la mort.
  • Quand Lemmy rencontre Jules : La poursuite de Willie le Cave va entraîner Lenny en France où il pourra rencontrer Jules Maigret, chargé de l’aider.
  • Les petits de Figaro de Jean-Marc Lofficier : Le chat Figaro est le seul à ne pas fuir la compagnie d’Erik, et elle va avoir des petits !
  • Les Anges de la Musique de Kim Newman : L’Opera n’est pas seulement un lieu où l’on fait découvrir la musique, une célèbre agence d’enquête est aussi présente dirigé par un sacré chef d’orchestre.
  • Le Noël d’Arsène Lupin de Jean-Marc Lofficier : Certains employeurs ne respectent rien, même pas la période Noël… Heureusement qu’Arsène Lupin peut aider à faire passer de bonnes fêtes.
  • Le tortionnaire au grand cŒur de John Peel :Lorsque Dupin croise cet étrange anglais, il se doute que de biens étranges évènements doivent se dérouler à proximité et encore une fois, il proposera son aide à la police.
  • Le Prince des Etoiles de Jean-Marc Lofficier : Francis Ardan se voit demander de dessiner un dinosaure.
  • Penombre de Chris Roberson : Encore une fois, le gang des Vampires à frapper, Judex essaiera de trouver des informations sur cette nouvelle action du gang qui risque de le gêner dans son travail.
  • Objets Trouvés de Jean-Marc Lofficier : Encore une possibilité offerte à Jacques de Trémeuse de se venger du banquier Favraux
  • En amour comme à la guerre de Brad Mengel : à Paris dans l’après guerre, il est possible notamment à Pigalle de croiser nombre d’espions parmi lesquels James Bond.
  • Arsène Lupin arrive trop tard de Jean-Marc Lofficier : La correspondance entre Jeanne Darcieux et Paul Daubreuil reflète la chute progressive de la femme au passé douloureux..
  • Bonjour chez vous de Xavier Mauméjean : Sherlock Holmes arrive au village et rencontre le numéro 1
  • La plus douloureuse des blessures de Jean-Marc Lofficier : Watson raconte la dramatique mort de Raymonde de Saint-Véran.
  • On n’échappe pas au coup de foudre de Jean-Marc Lofficier : Une rencontre entre deux grands hommes.
  • Les Ferrets invisibles de Sylvie Miller et Philippe Ward : Cette réunion entre ces grands personnages – parmi lesquels Allan Quattermain et l’Homme invisible – débouchera sur un improbable pari
  • Marguerite de Jean-Marc Lofficier : Le nyctalope est appelé pour aider le régime de Vichy
  • L’Œil d’Oran de Win Scott Eckert : durant la peste d’Oran, une course après un joyau – L’Œil d’Oran – a lieu avec A.L.
  • Traumatisme de Bill Cunningham : Maigret interroge un enfant ayant assisté à un meurtre.
  • Le meurtre de Randolph Carter de Jean-Marc Lofficier : Malgré une volonté de se reposer, le voyage à Gand du détective belge sera l’occasion d’une nouvelle enquête.
  • L’horloge Paris-Ganymède de Robert Sheckley : Arthur Wimsey se voit confier dans un avenir lointain les vérifications de la sécurité autour de l’horloge Paris-Ganymède, destiné à être exposée.
  • Les Melons de Trafalmadore de Serge Lehman : Le Docteur Omega et Hopy Uniatz découvre Trafalmadore…

Ce recueil de la collection Rivière Blanche, est une reprise d’une série américaine publiée par Black Coast Press, maison mère de cette collection.
Il s’agit là de reprendre des héros populaires et de raconter de nouvelles aventures ou de les faire apparaître hors contexte…
Ce qui est intéressant est de pouvoir retrouver dans un même ouvrage des histoires de Maigret, Hercule Poirot, Fantomas, ou encore Arsène Lupin, Sherlock Holmes…
Il n’y a pas deux histoires qui se ressemblent.
Par contre, et c’est vrai que ce fut pour moi une surprise, il n’y finalement que peu de nouvelles à connotations Fantastique ou SF mais ne soyons pas sectaires, la nouvelle n’est pas rendu inintéressante de par son absence de références Fantastico-Science-Fictionnesque !
J’ai pu découvrir des auteurs anglo-saxons d’une part mais surtout un type de nouvelles que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire : des mini-nouvelles de maximum une page… Un régal !
Merci à Jean-Marc (Lofficier) pour ce superbe recueil… Et la couverture complète agréablement le côté artistique / nostalgique de ce titre.

Les Compagnons de l’Ombre sont les héros et vilains de la culture populaire qui ont bercé notre adolescence.
Dans les égoûts de Paris, Judex affronte le Monstre de Frankenstein… Le comte de Monte-Cristo et le Chevalier Dupin combattent les habits noirs… Sherlock Holmes et Arsène Lupin croisent à nouveau le fer… Le Fantôme de l’Opéra engage de drôle de dames… L’Explorateur du Temps poursuit d’Artagnan et la mémoire de Fantômas fait toujours frémir le futur…
Au fil des vingt-deux nouvelles, pastiches, parodies et hommages littéraires, quatorze auteurs français, américains, anglais et australiens font partager au lecteur leurs rêves d’enfants quand, eux aussi, s’amusaient à inventer de nouvelles aventurse pour leur héros préférés

Black Coast Press Rivière Blanche (Janvier 2008)290 pages 9.99 € ISBN : 9781934543085 Couverture : Mike Manley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *