Conan de Robert E. Howard

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Qu’il soit prince guerrier, pirate, capitaine d’armée ou bien rebelle, Conan endosse divers costumes pour livrer des batailles épiques. Très connu tant par les nouvelles de son créateur, Robert E. Howard que par ses adaptatations cinématographiques où l’on verra Christophe Lambert et plus récemment Jason Momoa s’illustrer dans le rôle du barbare légendaire, Conan n’a toujours pas fini de déchaîner les passions. Rassemblées par Milady, nous avons donc l’occasion de revivre les plus grandes aventures du guerrier.

De longueurs différentes, les aventures diverses de Conan se suivent sans rapport les unes avec les autres mais chacune fait vibrer le lecteur. Le point fort de cette diversité est qu’elle fait vivre son héros à travers des histoires et des rôles tous très différents. Nous pourrons ainsi le voir en pirate, en voleur ou encore en général d’armée rebelle. Cela évite une certaine redondance qu’il était très difficile d’éviter sur un format aussi court.
Sans être extraordinaire, l’univers créé par Howard est riche et apporte son lot de créatures et d’ennemis en tout genre. Beaucoup d’humains, peu de créatures surnaturelles mais assez pour assister à des empoignades d’anthologie. Nous avons aussi l’occasion de visiter de nombreuses contrées toutes différentes qui nous plonge avec aisance dans chaque partie du monde inventé par Howard. Il manque quelques descriptions pour mieux s’immerger mais on s’y plonge sans peine.
Conan, barbare de son état, est ce que l’on appelle un héros qui marque les esprits. On peut avoir quelques appréhensions à se retrouvez devant une montagne de muscles aux capacités intellectuelles plus que limitées. Etrangement, le guerrier, pour mener à bien ses objectifs, utilise autant son cerveau que sa musculature. Il ne tombe ainsi pas dans le cliché de la brute épaisse. On le verra parfois agir comme un rustre, parfois comme un parfait gentleman… Personnage complet et surprenant, Conan saura vous conquérir de gré… ou de force!
Sans doute à cause de certains préjugés, on pourrait s’attendre à une écriture sanglante, relativement “bourrine” mais la plume est en réalité d’une incroyable finesse. Tout est bien détaillé, les paysages se dessinent dans notre imagination et les émotions nous parviennent du livre.

Difficile pour un amateur de Fantasy de passer à côté de Conan et d’y rester insensible. Cet héros au grand coeur saura vous emmener dans son univers rude où les batailles et les histoires d’amour sont légions. Une incroyable découverte que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque.

Milady (2011) – 507 pages – 8.00€ – 9782811205720

Traducteur : Patrice Louinet, François Truchaud

Une sélection des histoires les plus emblématiques du Cimmérien créé par Robert E. Howard dans leur version définitive et pure. Loin des clichés véhiculés par le cinéma et autres avatars graphiques, l’univers de Conan est l’arène d’une lutte constante pour la liberté où rien n’est jamais acquis. Incontournable !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *