Contes Cruels et Fantastiques de Guy De Maupassant

Ce recueil de nouvelles prouvent encore une fois, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que les domaines de l’imaginaire ne sont pas cantonnés au XXè et XXè siècle et ne sont pas uniquement une littérature secondaire voire honteuse.
La France a une culture Fantastique certaine et Guy de Maupassant en est l’exemple typique.
Bien sûr, son fantastique est plus tourné vers l’intérieur, point d’intervention d’entités externes, ou de pouvoirs surnaturelles mais seulement une folie, une folie tantôt douce, tantôt violente qui finira par emporté cet auteur oh combien prolifique.
Il nous a laissé un bon héritage… Profitons de l’édition de la Pochothèque qui a l’avantage d’avoir une présentation et une qualité de papier / couverture excellente. Le livre en lui-même est une invitation à la lecture … et c’est une bonne occasion de relire ces classiques 😉

Les récits fantastiques de Maupassant comptent parmi les plus frappants de la littérature française. Sans exagérations, sans appels faciles au frisson, ils présentent un fantastique intérieur, venu de notre coeur : angoisses, noirceurs, terreurs. Aussi ne peut-on séparer ce fantastique de la cruauté de beaucoup de récits dans lesquels Maupassant exprime l’ “écoeurement abominable” ressenti par lui dans un monde qu’il estime mauvais et absurde.
Le Livre de Poche La Pochothèque (Septembre 2004)800 pages 19.00 € ISBN : 2-253-13122-9 Couverture : Didier Paquignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *