Courtney Crumrin (série BD 5 tomes) de Ted Naifeh

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)


Courtney Crumrin était heureuse. Elle avait des amis, aimait son école… Mais c’était avant. Ses parents, après avoir vécu des années au dessus de leurs moyens, ont enfin trouvé une solution à leurs problèmes financiers. Ils déménagent en proche banlieue, chez leur oncle, le vieux professeur Aloysius Crumrin, dans le manoir victorien du vieil homme situé dans le très chic quartier d’Hillsborough. Sur place, Courtney découvre bien vite que son Grand-oncle a une sinistre réputation dans le quartier et que la maison est sujette à de sombres rumeurs. Et alors que cette installation permet à M. et Mme Crumrin de se rapprocher d’un statut social qui les fait saliver, Courtney a l’impression de plonger dans un cauchemar. Sa nouvelle école est pleine de gosses aussi riches, corrompus et égoïstes que leurs parents. Elle se sent rapidement rejetée. Et comme si cela ne suffisait pas, le vieux manoir à demi moisi semble abriter des créatures au moins aussi étranges que le vieil oncle. Elles rampent dans les sombres couloirs, aux frontières de son champ de vision. Elles font craquer des os dans les recoins. Et parfois, elles s’élèvent au dessus du lit et observent le sommeil de Courtney. Son père et sa mère ne les remarquent pas, mais oncle Aloysius sait tout d’elles. Il les appelle “les Créatures de la Nuit”.

Broché: 119 pages
Editeur : Akileos (22 janvier 2009)
Collection : Regard noir & blanc
Langue : Français
ISBN-10: 2355740321
ISBN-13: 978-2355740329

Quelle excellente surprise que cette Courtney Crumrin ! Dans un univers exclusivement en noir et blanc, on découvre cette petite fille qui aménage pour raisons financières avec ses parents chez un oncle acariatre. L’oncle en question, spécialiste des “choses de la nuit”, va bientot devenir un soutien précieux de Courtney qui affronte ou se confronte à ces créatures nocturnes bien souvent hostiles.
Le dessin oscille entre réalisme sombre (entre Tim Burton et la famille Adams) et manga, notamment pour le personnage principal dévoré par ses grands yeux et ses mains à 4 doigts comme mickey. si ce n’est que Mickey n’a pas les doigts pointus…
L’intrigue est très bien faite, je n’ai lu que les 2 premiers tomes mais ils étaient assez indépendants : une vraie histoire complexe, une bonne dose d’humour plutot noir/cynique que gagesque. J’ai trouvé le rebondissement et le sens du raccourci du tome 2 proche de ce qu’on peut trouver chez Pratchett, ce goût de l’inattendu. J’ai vraiment hate de lire la suite de ces 2 premiers tomes qui s’orientent par la suite vers “Harry Potter Courtney Crumrin à l’école des sorciers”.

T1 Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
T2 Courtney Crumrin et l’Assemblée des Sorciers
T3 Courtney Crumrin et le royaume de l’ombre
T4 Courtney Crumrin et les effroyables vacances
T5 Courtney Crumrin et l’Apprentie Sorcière

Courtney Crumrin (série BD 5 tomes) de Ted Naifeh, 10.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Courtney Crumrin (série BD 5 tomes) de Ted Naifeh”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *