Crimes, Aliens & Châtiments de Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

Les Extra-terrestres ont débarqués sur Terre et trois de nos plus grands auteurs de SF se retrouvent donc au chômage, personne ne voulant acheter des livres qui se retrouvent dépassés par certains de leurs voisins. Pour pouvoir vivre, les trois compères vont donc se trouver un meilleur métier. Ce sera donc Détectives Privés… Et comme ils sont un peu plus calés que d’autres sur le sujet, ce sera donc dans des enquêtes impliquant nos nouveaux visiteurs.

Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage se prêtent donc à un exercice détonnant avec un humour quant à leurs qualités dans ce nouveau job qui rend ce mini-recueil si particulier.

Si vous naviguez sur le net, vous trouverez quelques interviews de nos auteurs… Nous avons aussi interviewé les 3 “reconvertis” à l’occasion de la sortie de ce titre (à retrouver ici)

Jennifer a disparu de Laurent Genefort : Alors que Laurent s’apprête à passer une journée comme une autre, un Totoro (en référence à sa ressemblance avec… Totoro) le sollicite pour retrouver son compagnon Jennifer qui a disparu alors qu’il était parti chercher à manger…

J’en avais été réduit à de tristes succédanés, tels la traduction et le blog-journalisme, et voyais venir le jour où je devrais redonner des cours à des adolescents, l’avant-dernière phase dans l’avilissement avant l’immolation.

Où es-tu, mon Choo de Pierre Bordage : Lorsqu’une belle femme blonde débarque pour lui proposer une enquête, Pierre sent que celle-ci va être compliquée. Alors que toutes les lois l’interdissent, elle a pris comme amant un Choo, et celui-ci comme de bien entendu, a disparu…

Ils allaient mourir pour une cause dont ils ignoraient à peu près tout, parce que les humains qui les avaient accueillis étaient repris par leurs vieux démons, leurs vieux réflexes de protection.

l’Affaire du FGB de Laurent Whale : Laurent reçoit la visite d’un ET qui cherche à retrouver le Flugmitz Bliatouchni Galamounat (ou FGB) qui pourrait mettre en péril rien moins que l’univers..

Allan

Donc, dans ces 3 novellas, vous aurez l’heur de lire des histoires de 3 auteurs reconnus de notre SF française moderne, qui ont l’air d’avoir pris un plaisir immense à lancer cette idée au travers de 3 novellas et à la parcourir avec nous.

Même si l’humour est bien présent, et largement plus marquée il faut l’avouer dans l’histoire de Laurent Whale, certaines thématiques n’en restent néanmoins pas moins présentes parmi lesquelles l’acceptation de l’autre, le racisme, l’amour différent…

En espérant que cette idée entraînera d’autres auteurs dans cette spirale Science-Fiction / Polar, avec le même entrain que ce que nos pionniers nous ont déjà montré !

Un livre qu’il faut assurément emmener dans ses bagages durant les vacances pour être certains d’avoir les bonnes informations en cas de débarquement “surprise” de nos voisins galactiques pour l’apéro.

Etienne

Un peu de délai avant de lire ce recueil qui trainait sur ma pile à lire. Déjà un coup de coeur sur l’objet, Hélios propose un beau poche qui ne fasse pas lowcost.

J’aime beaucoup le concept d’univers partagé entre auteurs, que j’apprécie dans Starwars ou le Poulpe. Là on va vraiment retrouver l’esprit du Poulpe : des histoires en forme de fait divers, qui se rejoignent sur quelques caractéristiques communes : une terre envahie et certains terriens en pleine crise identitaire (toute ressemblance etc…), des aliens dominateurs, des auteurs-enquêteurs, des traits de caractères communs (une certaine désinvolture, un peu de cynisme et d’autodérision…)…

Les nouvelles sont indépendantes, mais elles sont assez cohérentes entre elles. Il manquerait juste un lien entre les enquêteurs pour avoir un vrai univers. Si ce n’est la nouvelle de Whale qui évoque ses compères, pas de lien direct.

Les histoires sont conçues en nouvelles policières : un client arrive à l’agence, l’enquêteur déroule les indices et arrive au dénouement. Assez linéaire mais difficile de complexifier en peu de pages. Le ton est agréable, même si j’ai moins accroché à la nouvelle de Laurent Whale, remplie de métaphores façon San-Antonio en moins grivois, mais un peu en excès.

Comme le Poulpe, je pense que l’univers se prêterait bien à une extension à de nouveaux auteurs, espérons que les ventes soient suffisamment bonnes pour l’éditeur !

Hélios (Juin 2017) – 304 pages – 8.00€ – 9782366298437

Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont… euh… formidables ! Enfin parfois…

Crimes, Aliens & Châtiments de Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *