Crochenuit de Pierre Grimbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Gonelore – Tome 5/5

Il aura fallu attendre plus de 3 ans pour pouvoir lire la suite et la fin (quoique ?) du cycle de Gonelore…. Si vous avez besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire, l’histoire se situe dans une école, Mageronce, où de jeunes apprentis vont apprendre à devenir des Arpenteurs, sortes de combattants protégeant le voile. 

Mais tout s’est précipité dès le premier volume avec l’arrivée de Jonas, les combats succédant au combats, entre rebelles qui verraient bien les Arpenteurs dominés le monde, et les créatures de part le voile qui cherchent à envahir notre monde. 

Alors nous avions laissé nos personnages dans de mauvais draps entre ceux prisonniers et ceux qui restent pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore. L’école va passer rapidement sous la coupe de guerriers qui vont vouloir faire de celle-ci un premier front contre les différents ennemis, qu’ils soient originaires de ce côté du voile ou de l’autre.

Nous replongeons donc dans l’histoire de Jonas, Radjavel, Nobiane et les autres alors même qu’ils viennent de subir de nombreuses pertes. 

Le talent de Pierre n’est plus à démontrer, même s’il est dommage d’avoir du attendre si longtemps pour avoir la conclusion, et vous allez donc pouvoir lire ce cycle composé au final de cinq volumes (Les Arpenteurs, Le Maguistre, Les ChiffonniersNejabeth et donc Crochenuit).

Cela dit, la fin me laisse fortement suspecté qu’un deuxième cycle dans le même univers pourrait être envisageable…

Editions Octobre (Novembre 2018) – 314 pages – 19.50€ – 9782915621501
Couverture :  Julien Delval

Les apprentis et les professeurs de Mageronce doivent affronter les pires moments de leurs existences. Malheureusement, cette fois, chacun ne pourra compter que sur lui-même pour surmonter les épreuves. Le destin semble s’acharner à séparer les chemins des Arpenteurs, alors qu’ils n’ont jamais eu autant besoin du soutien de leurs semblables !

 Le symbole même de la confrérie, sa plus ancienne école, est une fois de plus en péril. La Mageronce porte encore les cicatrices des derniers événements, mais il lui faut néanmoins se préparer à un nouveau siège, dans une guerre dont elle se révèle une place décisive… et dont les enjeux dépassent ceux des simples mortels. Le Concitre pourra-t-il faire face, alors que la suspicion divise toujours ses rangs ? 

Ailleurs en Gonelore, et dans l’ignorance générale, une autre bataille pour le sort de l’humanité s’est engagée. Mais la défaite y semble si certaine que toutes les alliances au front deviennent envisageables ; même avec d’anciens ennemis mortels, et au risque de le regretter amèrement… Pour barrer la route aux chimères, les vétérans seront-ils prêts à l’ultime sacrifice ?

Crochenuit de Pierre Grimbert, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *