Croisade de Anselm Audley

Aquasilva 3

La dictature religieuse du domaine est au faite de sa puissance. Elle maintient Aquasilva, planète géante en partie recouverte par les eaux, sous une poigne de fer, multipliant répressions et exterminations.
Cathan et Crovina maîtrisant la magie élémentale, ont depuis longtemps été déclaré comme hérétiques par les prêtres du domaine. Pourchassés sur terre et sur mer, ils ne tardent pas à connaître l’esclavage, la torture et la trahison. Désespérés, ils sentent que les forces de la résistance s’amenuisent de jour en jour.
Une solution existe cependant: celle d’utiliser l’Aeon, légendaire submersible qui contrôle le climat planétaire et qui permet ainsi de contrer les pouvoirs des prêtres. Cependant en déchaînant les tempêtes, Cathan risque de provoquer une nouvelle apocalypse.
Devant ce dilemme, le jeune comte, n’aura t’il d’autres choix que celui du sacrifice?


A la lecture de ce livre, j’avoue avoir un sentiment réservé vis à vis de cette ouvrage. Tout d’abord parce que je l’ai parcouru sans avoir lu les précédents, or Anselm Audley n’a pas pris la peine de faire un résumé des 2 premiers tomes au début du livre. Je me suis donc retrouvé avec le sentiment de commencer une histoire au deux tiers commencée. Ensuite parce que l’auteur en fait des tonnes avec les descriptions particulièrement lourdes à défaut d’être riches, cela a une conséquence très négative sur la gestion du suspense car le roman manque alors de rythme. Autre point gênant: l’atmosphère sombre n’est pas rendu avec suffisamment d’intensité, j’aurais voulu plus sentir la détresse des personnages principaux qui connaissent la déception et la torture.
On pourrait apprécier la dénonciation du fanatisme, surtout que le camp hérétique fait parfois preuve d’autant d’intolérance que les prêtres du domaine, si bien que la frontière entre le bien et le mal n’est pas toujours bien nette.
Si vous êtes intéressé par cette série, commencez par le premier tome (Hérésie) et si vous accrochez, continuez sur les suivants. Débuter par ce livre me paraît risqué.

Depuis que sa quête a débuté – et avec elle l’histoire tourmentée du monde d’Aquasilva –, Cathan s’est découvert de nombreux pouvoirs, ainsi qu’une parenté directe avec l’Empereur Orosius. Mais ce dernier est mort et le jeune homme n’est pas encore prêt à revendiquer le trône. Désormais maître du légendaire AEon, titanesque submersible qui contrôle la météoroligie d’Aquasilva, Cathan préfère étudier les erreurs du passé, car le secret qui s’y cache est peut-être la seule arme capable de mettre un terme à l’hégémonie des prêtres fanatiques du Domaine. Pendant ce temps, ces derniers continuent de traquer et de mettre à mort les hérétiques, qui ont fait de Cathan leur chef incontesté.
J’ai Lu Science-Fiction (Novembre 2007)671 pages 9.90 € ISBN : 9782290347539
Traduction : Luc Carissimo
Titre Original : Crusade (2003)

Payot et Rivages 2004

Laisser un commentaire