croix du néant (la) de Emmanuelle Maia

Les éditions nuit d’avril spécialisées dans le fantastique n’a pas son pareil pour nous faire découvrir de jeunes auteurs francophones talentueux.
Emmanuelle Maia est de ceux là. Pour son premier roman, elle nous offre une histoire poignante où un garçon mal dans sa peau se fait manipuler.
Son style soutenu pose tout de suite un decor sombre et l’action gagne peu à peu en intensité. Ce livre nous transporte également dans le temps, l’intrigue trouvant son origine au moyen age. Certains y verront plusieurs références à d’auteurs connus comme Stephen King ou Anne Rice. Cependant, n’y voyez pas une pale copie mais plutôt un hommage d’une élève douée à ses maîtres littéraires.
Enfin, Emamnuelle Maia fait à travers « La croix du néant » une ode à la tolérance, démontrant avec brio que la vengeance bien que naturelle, non seulement ne résoud rien mais engendre en plus bien des maux.

Je ne peux que lui souhaiter une brillante carrière.

Geoffrey McEnzie, jeune garçon obèse, vit à Lushtown, un boug isolé au coeur des Montagnes Rocheuses. Souffre-douleur des élèves de l’école comme des adultes, il caresse l’espoir de se venger sur ceux qui le rejettent depuis sa plus tendre enfance. Et la liste est longue !
Aussi, lorsqu’il rencontre Roman Beltane, un personnage énigmatique qui lui offre sa revanche, le jeune garçon n’hésite pas.Il devrait pourtant savoir qu’il vaut mieux se méfier des inconnus.
Sur les terres de la vieille Europe, de terribles cauchemars assaillent Fiora Carini. Mais quel rapport entre les deux conspirateurs et cette jeune italienne ? Et pourquoi leurs actes malveillants viendraient-ils hanter ses nuits ?
Avec horreur, Fiora va se découvrir peu à peu comme l’héritière d’une très vieille malédiction familiale. Une malédiction qui plonge ses racines empoisonnées dans le XVème siècle et qui pourrait bien signer la fin des temps pour l’humanité. Car Roman possède l’arme ultime. Et il a bien l’intention de se servir de l’enfant pour, de la croix, libérer le néant.

Nuit d’Avril (Octobre 2004)335 pages 17.90 € ISBN : 2-951-97419-1 Couverture : Michelle Blessemaille

Laisser un commentaire