Cr

Les légendes des dieux du Nord ont longtemps impégné les croyances et la vie quotidienne des peuples de la vieille Europe, à travers les récits des scaldes, les bardes nordiques qui vénéraient Odin, le dieu voyageur, maître des runes. Ces chroniques des dieux racontent la création du monde, l’apparition des premiers hommes, issus de l’Arbre-ancêtre, les combats de Thor contre les géants, les voyages d’Odin au pays des elfes noirs, la quête de l’anneau maudit, tandis qu’en arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux crépuscule des dieux.

Légendes ou chroniques des temps anciens ? Ces récits, issus pour l’essentiel de l’Edda nordique, ont en tout cas inspiré de nombreux créateurs, à commencer par Richard Wagner, aec son cyle d’opéras intitulé L’Anneau du Nibelung, et J.R.R. Tolkien avec son célèbre Seigneur des Anneaux.
Pour les hommes des terres du Nord, les géants et les dieux, les elfes et les nains des montagnes, participaient à la vie de tous les jours, avec ses cobats, ses querelles, sa magie sombre, ses passions grandioses, épiques, que les anciens appelaient “Livskraft”, la “froce de vie”. Dans cette réécriture visionnaire du cycle nordique, Jean-Paul Bourre fait s’exprimer le dernier des scaldes, qui conte les aventures du dieu Odin et des géants du Nord avec une efficactité dramatique doubliée d’une grande poésie, digne des meilleurs récits de fantasy

Le Pré aux Clercs Le Cabinet Fantastique (Avril 2007)186 pages 14.90 € ISBN : 9782842282844 Couverture : Régis Paillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *