Dante 01 de Caro et Pierre Bordage

Le centre de détention psychiatrique Dante 01 dérive dans l’atmosphère suffocante de l’hostile planète Dante, son seul horizon.
A l’intérieur, six criminels ont préféré servir de cobayes à d’obscures expériences plutôt que d’encourir la peine capitale.
L’arrivée de Saint-Georges, prisonnier énigmatique possédé par une force mystérieuse, va bouleverser ce petit univers et le libérer de l’attraction maléfique de Dante.

Si vous souhaitez une novellisation de l’histoire de Dante 01, vous faites fausse route… Bien sûr le volume proposé par Delcourt contient l’histoire de Dante 01 mais bien plus que cela…
Dans ce livre, vous pourrez retrouver l’intégralité du Story board qui a précédé la réalisation du film, vous allez pouvoir voir l’envers du décor et c’est un vrai plaisir ! Ce qui est notamment appréciable, c’est qu’il n’est pas question d’essayer de vous vendre un pseudo storyboard, j’entends par là un storyboard “remanié” a posteriori pour donner des dessins plus “esthétiques” ; il s’agit là, on le sent de la vraie base de travail du film.
Autre point, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre avant le Story board lui-même les interviews de Caro et Gess ce qui nous permet d’apprendre un pue plus sur la génèse et la réalisation du film.
L’histoire pourra rappeler des choses déjà lu, entre Le Pêcheur de Cliffort D.Simak (rencontre avec une entité qui “pollue” l’intégrité de l’homme, lui donnant des capacités particulières) et La Ligne Verte de Stephen King (pour le côté condamné malgré une absence de réelle culpabilité dans les évènements qui lui sont reprochés). Je ne peux pas dire si le film est bien, je n’ai pas encore été le voir, mais vous pouvez acquérir pour ceux qui l’ont vu, un très bon document sur sa réalisation.
Vous pouvez avoir un avis sur le film sur le site Atemporel

Le centre de détention psychiatrique Dante 01 dérive dans l’atmosphère suffocante de l’hostile planète Dante, son seul horizon. À l’intérieur; six criminels ont préféré servir de cobayes à d’obscures expériences plutôt que d’encourir la peine capitale. L’arrivée de Saint-Georges, prisonnier énigmatique possédé par une force mystérieuse, va bouleverser ce petit univers et le libérer de l’attraction maléfique de Dante. Cet ouvrage reproduit l’intégralité du storyboard de Dante 01, premier long métrage en solo de Marc Caro (Delicatessen, La Cité des enfants perdus) tel qu’utilisé lors du tournage.
Delcourt Storyboard (janvier 2008)345 pages 25.00 € ISBN : 9782756009681 Couverture : Gess et Blanchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *