Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

De l’Autre côté de la nuit de Mel Andoryss

,

Les Enfants d’Evernight – Tome 1

Camille est une jeune fille sérieuse et à qui tout réussit. Néanmoins, elle a surpris une conversation entre son père et son instructeur indiquant qu’il était temps qu’elle aille dans une pension. La jeune fille refuse cette éventualité et fait le vœu de ne pas se réveiller… Vœu qui la plongera en plein dans l’univers d’Evernight, et plus précisément dans la zone du Marchand de Sable…

Dans ce monde, 3 enfants semblent nécessaires à la gestion des rêves et des cauchemars, pour apporter toute l’énergie nécessaire au peuple-animal présent… La jeune fille va donc devoir apprendre à survivre parmi les lapins blancs, et autres animaux parlants et tenter de comprendre la raison pour laquelle sa venue sème autant de problèmes….

Ce roman est une adaptation de la bande dessinée du même nom qui a rencontré un certain succès. Le transposer en roman est toujours un pari risqué, les fans de la bande dessinée pouvant se perdre.

Dans ce premier volume, nous découvrons au travers de Camille le monde d’Evernight, un monde qui tire son énergie des rêves et des cauchemars, et imaginons assez rapidement quel risque d’être l’impact de l’arrivée de Camille dans un monde où les humains ne devraient pas être présents, exception faite des 3 enfants nécessaires à faire tourner les usines.

D’ailleurs, dans ce premier volume, le personnage de Camille restera relativement secondaire par rapport à ceux de North (qui est du côté des cauchemars) et Maximilien (du côté des rêves).

Le roman se lit plutôt bien mais il faut bien reconnaître que comme tout premier volume d’un cycle, le rythme n’est pas spécialement enlevé.

Castelmore (Janvier 2014) – 317 pages – 10.90€ – 9782362311031
A partir de 10 ans
Couverture
: Marc Yang

Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu la veille de son treizième anniversaire, avant de s’endormir : ne plus jamais se réveiller. Lorsqu’elle rouvre les yeux, elle découvre que son souhait s’est réalisé. La voici à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle rencontre le Marchand de Sable. Malgré le soutien que lui apporte le jeune homme, Camille comprend qu’elle n’est pas la bienvenue : aucun humain n’est toléré à Evernight !


2 réponses à “De l’Autre côté de la nuit de Mel Andoryss”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.