Demain les chiens de Clifford D. Simak

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290070628De bien bizarres légendes circulent parmi la population canine : Les “websters” auraient été l’espèce dominante de la terre bien avant les chiens. Les websters sont des bipèdes qui ont toujours été les compagnons des chiens mais pensaient qu’ils auraient pu être maître de quoi que ce soit c’est une autre histoire. Nous suivrons neuf légendes qui montreraient la raison de la montée en puissance de l’espèce canine en même temps que le déclin de l’espèce humaine et cela à travers l’histoire particulière de la famille Webster et de leur robot. La famille Webster est à sa manière la plus responsable du sort de l’humanité car ses différents membres seront à l’origine de tout : conquète de l’espace, recherche sur les chiens. Neuf légendes pour découvrir l’origine du chien.

Une quatrième de couverture particulièrement alléchante pour ce titre considéré comme le (un des ?) chef d’oeuvre de Simak.
Effectivement, je suis loin d’avoir été déçu : la narration est originale et permet d’entrer doucement dans l’univers de ces chiens, dans cette planète étonnement familière.
La narration légendaire, le centrage sur la famille Webster, des personnages forts rendent ce titre vraiment passionnant. J’ai juste été un peu déçu par la fin : je ne pense pas qu’il était nécessaire d’en faire autant dans la “SF” pour conclure cette histoire.

J’ai Lu (Avril 2015) – 7.10€ – 9782290070628
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ? Fable moderne, portrait doux-amer d’une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l’épilogue ajouté ultérieurement par l’auteur et une postface de Robert Silverberg.


J’ai Lu
(2002)ISBN : 2-290-30859-5

Qu’est-ce que l’homme ? Qu’est-ce qu’une cité ? Qu’est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L’homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l’intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? “Non, répondent les chiens savants, l’homme ne fut qu’un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine.”

Demain les chiens de Clifford D. Simak, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *