dernière odyssée (la) de Fabien Clavel

La Dernière Odyssée de Fabien Clavel est un livre que je conseil à tous les jeunes passionnés par la mythologie grecque. La Dernière Odyssée a été écrite dans la lignée de la guerre de Troie. Les aventures de Niréus, personnage principal, commencent à la fin de cette guerre et se terminent lorsqu’il est de retour parmi les siens. Avec le prince Niréus, héro de Troie, et ses compagnons qu’il rencontre en chemin, nous partons à la découverte de nouveaux peuples comme les fameuses Amazones, ou bien les Gorgones. Durant leurs mésaventures, ils ont affronté une hydre, les Naïades et bien d’autres créatures monstrueuses. Tout du long de son périple, Niréus est menacé par un mystérieux chasseur désirant se venger de la mort de ses parents. En biais, le lecteur fait connaissance avec les dieux et plus précisément Hébé (déesse olympienne de la Jeunesse, fille de Zeus, elle a pour fonction principale de servir le nectar, boisson des dieux, aux banquets de l’Olympe) dont nous partageons ses mésaventures pendant quelques temps.
Cependant, je trouve que Fabien Clavel passe trop peu de temps à mon goût sur certaines aventures. Sans compter quelques passages un peu flou. En ce qui concerne le mystérieux chasseur, l’auteur y fait très peu d’allusions. Je trouve cela dommage car durant la lecture, il est très facile d’oublier sa présence. Alors qu’il serait possible de lui donner une place beaucoup plus importante dans l’histoire. Mais à la fin du livre, on comprend le choix de l’auteur.
Tout ceci n’enlève pas le plaisir que j’ai eu à lire ce livre. C’est pourquoi je conseil, comme je l’ai dit précédemment, ce livre aux personnes aimant la mythologie grecque ainsi que le film Troie. De plus, à la fin du livre, on trouve une table des héros, des créatures et des dieux mise à notre disposition qui est très pratique pour ceux ayant peu de connaissances en mythologie. Donc bonne lecture !

A la fin de la guerre de Troie, le prince Niréus est hanté par les combats qui ont duré dix ans et se sont soldés par la mort de nombreux héros. A l’image d’Ulysse, son frère d’armes, il veut retourner dans son île. Au cours du voyage qui doit le ramener à bon port, sous le regard attentif des dieux, Niréus rencontre d’étranges personnages qui vont devenir ses compagnons. Avec eux, il va gagner le respect des redoutables Amazones, combattre l’hydre et les Gorgones, lutter pour retrouver sa place et assumer son passé. Cependant, un mystérieux chasseur traque Niréus pour accomplir sa vengeance.
Mango Royaumes Perdus (2008)217 pages 9.00 € ISBN : 9782740423325 (2008)
Couverture : Vincent Dutrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *