Derrière les étoiles de Roxane Dambre

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

Signé Sixtine – Tome 1

Nous vous avions déjà fait découvrir Roxane Dambre au travers de son cycle Animae (nous avions parlé L’esprit de Lou et 
La trace du coyote).

L’autrice revient ici avec un nouveau cycle qui va mettre en avant la jeune Sixtine Lancelot, nouvellement journaliste et qui arrive dans la rédaction d’un grand journal. Comme on s’en doute, entrer dans un grand journal est aussi découvrir, comme dans d’autres entreprises, des personnalités sympathiques et d’autres qui le sont moins…

Et dès la première journée, la jeune femme découvrira un monde un peu fou le rédac en chef tire au pistolet pour attirer l’attention et où un trio de journalistes on ne peut plus infects se cache derrière le pseudonyme de Marcus Meilleur.

Rapidement mise dans la bain, Sixtine et son photographe stagiaire vont être envoyés sur le sujet le moins intéressant : un congrès sur les ”
Mathématiques appliquées à la relativité et à la  cosmologie “.

Pourtant, une annonce révolutionnaire aurait dû être annoncée, et finalement perdue du fait de la mort d’Ellroy, le découvreur de l’incroyable.

D’après notre légiste, le cerveau d’Ellroy aurait tout simplement disparu. Sa tête est d’une légèreté improbable. Alors qu’l n’a aucun problème de santé connu, et sa peau est parfaitement intacte, sans la moindre plaie ni la moindre cicatrice. Et pour couronner le tout, il n’a pas perdu une goutte de sang.

Avec toute l’énergie et la fougue dont seuls sont capables les plus jeunes, Sixtine va courir après le scoop – et la résolution de l’affaire – avec Melchior le photographe et un groupe de scientifique qui voit là l’occasion de fuir un quotidien un peu trop rodé.

Au travers de ce premier volet, Roxane nous plante le décor d’une nouvelle série que je qualifierai de Young Adult avec un personnage principal entraînant et atypique. Nous avons un petit côté romance qui n’est pas ce que je préfère dans le récit mais qui ne le dénature pas pour autant.

Découvrir les personnages, la rédaction et la façon de travailler de ce petit monde est le point fort de ce premier volume. L’enquête, les questions abordées et le tout avec beaucoup d’humour sont des arguments supplémentaires s’ils vous en fallaient pour découvrir ce nouveau cycle.

Calmann Levy (Octobre 2018) – 321 pages –  16.90€ – 9782702165041

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle  a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est  aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des  tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu  importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne  ne veut.Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune  poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier  reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès  de «  Mathématiques appliquées à la relativité et à la  cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux?  Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a  l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien,  et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy,  le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier  s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé  notre perception de l’univers…


Derrière les étoiles de Roxane Dambre, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *