Des loups dans les murs de Neil Gaiman

Des loups dans les murs est au premier abord une histoire simple et tendre sur le monde de l’enfance, ses rêves, ou plutôt ses cauchemars, son imaginaire. Les ingrédients du conte sont présents : le frère pas très sympathique, la famille tranquille, et les loups.

Dave McKean a un peu laisse ses crayons pour travailler sur des photomontages et de la création assistée par ordinateur. Le résultat est un mélange des styles réussit, entre l’onirisme de l’univers de Lucie et le réalisme de la vie adulte. On est vraiment très loin des albums pour enfants aux images simplettes et naïves.

Dire que “Des loups dans les murs” est un livre pour enfant me choque un peu, eut égart à la violence de certaines images. Si le seul liquide rouge présent dans le livre et de la confiture de fraise, la représentation des loups est parfois assez violente.

« Il y a des loups dans les murs », dit la petite Lucie à sa maman. Sa maman ne la croit pas. Jusqu’au jour où de vrais loups sortent des murs. Là, toute la famille s’enfuit. Mais comme Lucie a oublié son cochon en peluche, elle retourne dans sa maison… Un conte fantastique et onirique pour faire rêver les enfants…
Delcourt 56 pages 14.00 € ISBN : 2-84789-326-1
Traduction : Anne Capuron
2003

Laisser un commentaire