Des nouvelles de l’au-delà de Ji Yun

extraits de “passe-temps d’un été à Luanyang”

Très intéressante approche de la mythologie chinoise que ce recueil d’anecdotes plus ou moins véridiques rassemblées par Ji Yun, un haut fonctionnaire du XVIIIeme tout ce qu’il y a de plus sérieux, qui a notamment oeuvré à une vaste encyclopédie pour l’empereur.

Les anecdotes semblent autant de synopsis de nouvelles fantastiques, mélanges d’étrangetés expliquables et de légendes où les fantômes et génies ont la part belle.
Un très bon moment de lecture, très original, particulièrement adapté à des lecteurs occasionnels (par exemple, à poser dans un endroit calme où on passe quelques minutes par jour).

extraits de “passe-temps d’un été à Luanyang”

Ce petit recueil diabolique nous entretient d’un monde fort différent du nôtre, celui de la Chine ancienne avec ses croyances et superstitions touchant aux spectres, démons, apparitions, disparitions, possessions et autres bizarreries semblant émaner directement de l’au-delà.
Pendant des décennies, Ji Yun (1724-1805) rassembla maintes anecdotes étranges, rapportées par d’innombrables voyageurs, marchands, bandits errant par les landes et forêts hantées de revenants.
Ces histoires d’une concision remarquable sont d’une étonnante variété et se lisent avec délectation.

Folio 2€ (2006)135 pages 2.00 € ISBN : 2070321207 1996

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *