Deuil Ecarlate (Le) de Pierre Grimbert

Les Gardiens de Ji 2

Après que Zejabel eu rejoint les héritiers, chacun des nouveaux héritiers attends avec une impatience non dissimulées des nouvelles de leurs familles. Les tueurs qui les poursuivent ne semblent absolument pas décidés à abandonner leur traque et aucun n’arrive à formuler une hypothèse crédible pour justifier cet intérêt encombrant.
Pire, la situation semble complètement leur échapper car après la disparition de leurs familles et le sentiment qu’elles sont à tout jamais perdus, ils s’aperçoivent que le passé de leurs aînés a été caché – à l’exception près de Josion – et que les personnes à leur trousse sont capables d’user de magie…
Certains dieux semblent même commencer à refaire surface !

Le cycle de Ji est une des Œuvres majeures de la littérature fantasy française, et nous avions déjà été agréablement surpris par les enfants de Ji qui se révélait déjà à la hauteur du premier cycle. Les Gardiens de Ji, qui touche donc une nouvelle génération d’héritiers, risque d’inquiéter une nouvelle fois les fans de Bowbaq, et consorts.
Et pourtant, le suspense qui était au cŒur de chacun des précédents cycles est conservés intacts, quoique nous suspections encore les “aînés” d’être toujours en vie, ce qui à mon sens devient très improbable mais laissons à l’auteur le soin de nous surprendre 🙂
Un élément majeur (que je ne dévoilerai bien sûr pas) laisse à penser que nous ne serons vraiment pas déçus de la suite de l’aventure et surtout que de nombreuses surprises vont encore nous attendre.
Les personnages évoluent de façon étonnante et le retour de la magie risque d’être plus difficile et douloureux pour certains héritiers que pour d’autres.

La dernière génération des héritiers de Ji plonge toujours plus loin dans le drame. Le sort des vétérans reste incertain, malgré les révélations de Zejabel sur leur voyage mystérieux. Qui s’acharne donc à détruire ces familles, plus de vingt ans après l’accomplissement de la prophétie de l’Adversaire ? Et pourquoi ? Les survivants se voient contraints de chercher des réponses… En commençant par enquêter sur les plages mêmes de l’île maudite, au centre du secret depuis des siècles. Alors qu’ils risquent fort d’y être attendus par leurs ennemis…
Conscients de ne pouvoir éviter les combats, tous tentent de s’y préparer au mieux. Certains affûtent leurs armes ; d’autres s’intéressent à la magie, en espèrant qu’elle ne se révèlera pas plus dangereuse qu’utile. Mais en cette ère nouvelle, aucune certitude n’est acquise : même les dieux et les démons qu’on croyait mort pourraient se relever !

Octobre (Mars 2009)262 pages 9.99 € ISBN : 9782915621242 Couverture : Julien Delval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *