Diables et Vampires – Recueilli par Sophie Lefay, Maguy Ly et Nicole Masson

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Ce petit livre rouge va nous permettre de lire des textes issus notamment de l’Encyclopédie et du Dictionnaire Infernal. Il est assez étonnant de rapprocher les deux éléments que sont les croyances dans les diables et autres créatures fantastiques et le siècle des lumières. Nous allons retrouvé donc toute l’ambiguité d’une période qui oscille entre l’occultisme et la lumière avec non pas à uniquement des nouvelles ou des extraits de romans mais aussi avec des comptes-rendus de jugement et autres.

Ce petit guide proposé par les éditions du Chêne vont vous permettre de découvrir une époque peu courante et cela permet de se rendre compte à quel point ces phénomènes et ses croyances, classés désormais dans le rayon fantastique, faisait partie du quotidien au XVIIIè.

Le livre est très illustré ce qui le rend particulièrement agréable à lire et surtout à afficher dans sa bibliothèque.

C’est donc faire trop d’honneur au diable, que de rapporter des histoires comme des marques de sa puissance, ainsi que font quelques nouveaux démonographes ; puisque ces histoires le rendent redoutable aux esprits faibles.

Chêne (Avril 2011) – 238 pages – 15.00€ – 9782812303760

La collection Esprit XVIIIè, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des lumières.

A cette époque, on peut s’étonner de voir encore autant de récits relatant surgissements de revenants, apparitions diaboliques ou procès en sorcellerie. Les superstitions sont bien ancrées, le merveilleux et l’horrible se conjuguent pour alimenter l’imagination. C’est à la fin du XVIIIè siècle qu’apparaissent les fameuses légendes autour des vampires grecs, moldaves ou hongrois qui donneront plus tard naissance aux mythes de Dracula et de Nosferatu. Heureusement les philosophes raisonnent, les encyclopédistes défont les supercheries, Voltaire veille et ironise…

Diables et Vampires - Recueilli par Sophie Lefay, Maguy Ly et Nicole Masson, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *