Dieu porte t’il des lunettes noires ? de Maurice G. Dantec

Ces trois nouvelles nous transportent dans un futur neo urbain de drogues synthétiques et de technologies inquiétantes, avec une extraordinaire maitrse du suspense. en fin de volume, un entretien inédit éclaire les sources d’inspiration et les thèmes de prédilection d’un écrivain pour qui “en littérature, comme dans la vie, tout, toujours, reste à faire”

Trois nouvelles : la première qui donne son titre au recueil dont le résumé est ci dessus, s’interroge sur le “et si…?” que beaucoup se posent un jour ou l’autre : “et si Hitler n’était pas né, et si j’avais pu changer l’histoire avant… ?”.
La deuxième THX BABY porte sur une histoire de drogues dans un futur quasi-apocalyptique.
La troisième “quand clignote la mort électrique” raconte la mort d’un dealer de banlieue.

Si la deuxième n’est pas très intéressante, les deux autres sont extrèmement bien tournées, angoissantes juste ce qu’il faut, et avec un fond de réflexion bien trouvé.
Pour passer une heure de RER avec plaisir…

Frank Brland est décdément perplexe. Devant lui, sur la petite table de verre, le gros Ruger chargé et la paire de lunettes noires sont les seules traces tangibles laissées par le mystérieux voyageur transquantique.
“Dans moins de temps qu’il n’en fallait pour finir cette cigarette, il empoignerait l’arme et placerait la paire de lunettes sur ses yeux, il ferait presque aussitot un bond dans l’espace-temps, cent deux années en arrière, jusqu’en 1890, à la frontière austro-allemande, à Brunau-sur-Inn pour être exact. Oui, bon sang, ce soir, dans une poignée de minutes, il se pencherait au dessus du berceau. Oui, là, dans quelques respirations, il tuerait Adolf Hitler.”

Librio Librio 10F (octobre 2003)96 pages 2.00 € ISBN : 2-290-33738-2 Titre Original : Periphériques (2003)

Couverture : Grégoire Hénon
Nouvelles Nuits 1995

Laisser un commentaire